Fatayers aux épinards (Chaussons aux épinards- « Fatayer bil sabanikh »)


fatayer aux epinards

En général les cantines du travail ne m’ont jamais bien impressionnée par leur cuisine (sauf peut-être celle du Conseil de l’Europe à Strasbourg, leurs pizzas étant totalement démentes à l’époque……). Et la mienne ne déroge pas à la règle, même si, en étant au Moyen Orient, les plats pourraient vous paraître plus exotiques, proposant tout un éventail allant de mets arabes à des mets indiens et asiatiques. Mais si mal cuisinés que cela en est un peu repoussant.

Par contre, les fatayers…oh mon dieu les fatayers de la cantine…. Si rebondis de farce, si moelleux…si délicieux !

Le fatayer est un des piliers de la cuisine du Moyen Orient, ou plutôt de sa « street food ». Ce sont des chaussons, petits ou grands, fourrés aux épinards, mais aussi à la viande, au zaatar….

Je me suis donc attaquée à ce monument de la cuisine levantine qu’est le fatayer aux épinards, en associant plusieurs recettes tirées de mes livres sur la cuisine levantine et du Golfe.

Tout d’abord, les épinards ont la particularité d’être  cuits avec du sumac qui donne une petite note citronnée. Pour cette farce, il n’est pas vraiment facile de donner des instructions précises. Le sumac donne déjà un goût un peu citronné. En conséquence, si vous aimez le petit coup vif en bouche que donne un plat assez citronné, ajoutez du jus de citron à votre convenance, sinon, réduisez-en la quantité. De la même manière, la mélasse de grenade est optionnelle, mais peut apporter à ceux qui aiment, cette petite amertume sucrée typique. La plupart du temps, je prépare juste mes épinards avec uniquement du sumac, sans citron ni mélasse.

Ensuite, la pâte est une pâte classique utilisée au Moyen -Orient et dans le Golfe pour préparer les fatayers et manakish. C’est une pate levée. Il faudra que j’essaye mes fatayers la prochaine fois avec une pate qui lève un peu moins… C’est à tenter

L’unité de mesure pour la pâte est le verre. Le petit duralex des cantines (que l’on trouve maintenant chez Ikea), ou le verre à moutarde.

Hop la recette !

 

recette  fatayer

Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose your language

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Instagram

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

Me suivre...

Ici aussi…