Bûche chocolat-orange pour les nuls, une bûche tout-terrain


Attention photos super kitchs,mais bon, hein, c’est Noël, summum annuel de la kitsch-attitude.

J’espère que vous avez passé un très beau réveillon de Noël, pour ceux qui le fêtaient. De mon côté, pas de retour en France, mais la France est venue à moi (vive les parents voyageurs!). Noël sur une péninsule d’Arabie, c’est un peu irréel, mais l’on se rapproche quand même probablement aux niveaux décors (sable et palmiers) de ce qu’était Israël au temps de Jésus. Parce que non, il était fort probable qu’il ne neigeait pas quand Marie a accouché et que les souqs de Jérusalem ne résonnaient pas de « Walking in the Winter Wonderland » repris par un crooner américain.

C’est donc sous 25° minimum et au bord du Golfe Persique que nous avons dégusté notre bûche de Noël. Parce que bon, hein, il y a quand même des traditions à maintenir, même à l’autre bout du monde. J’ai donc réalisé une bûche au chocolat: ce qu’il y a de plus basique et capable d’être transporté dans une glacière sur de la piste de sable. D’où le titre de « bûche pour les nuls », car elle est garantie inratable, se prépare en 20mn cuisson comprise. (Et est tout terrain pour la dégustation, ça vous l’aurez compris)

Le biscuit est mon biscuit de génoise préféré, celui que je réalise pour toutes ms bûches avec plus ou moins de variantes. Là, j’y ai juste ajouté quelques pralines roses concassées, histoire de donner une petite pointe d’originalité. Le fourrage est à la Danette au chocolat et la couverture avec du vrai chocolat Lindt à cuisiner. Je dois rajouter ici, que nos supermarchés étant sous domination anglo-ricano-germano-philippino-indo-arabe, le chocolat à cuisiner est du pauvre truc dégueulasse « de couverture », à base de graisse ignoble et sans goût de chocolat. Du coût, quand le supermarché s’approvisionne en « Meunier » je saute littéralement sur les tablettes et fait provision. Vu que Lindt est très présent, sur ce coup-là j’ai testé leur chocolat à cuisiner. Essai concluant. Miam. (Billet non sponsorisé of course car de toute façon, aucun sponsor ne suit les expats ah ah ah). Hop la recette.

 Bûche chocolat-orange pour les nuls, une bûche tout-terrain

 

BUCHE CHOCOLAT ORANGE

Pour le biscuit:
4 oeufs
120g de sucre
4CS de farine
1cc de levure
2CS de pralines roses concassées
1CS d’essence d’orange ou de cointreau

Pour la garniture et la déco :
190g de danette chocolat
200g de chocolat de pâtisserie
1CS d’essence d’orange ou de cointreau – oui, encore (pour une version alcolisée)

Préparer le biscuit: Préchauffer le four à 180°.
Séparer le blanc des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre pour obtenir un mélange pâle et mousseux. Ajouter délicatement la farine et la levure, puis l’essence d’orange et les brisures de pralines roses. Bien mélanger pour avoir une pâte bien homogène. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la pâte.
Etaler la pâte sur une plaque chemisée de papier sulfurisé et enfourner 10 à 12mn
Préparer un torchon légèrement humide sur lequel on démoule le biscuit dès sa sortie du four. Retirer le papier sulfurisé et rouler le biscuit dans et avec le torchon.
Quand le biscuit est froid, le dérouler du torchon et étaler la danette. Rouler, couper les bouts bien nets, les placer sur le dessus de la bûche.
Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes avec l’essence d’orange ou le cointreau. Répartir le chocolat sur la bûche et décorer !
Manger au bord du Golfe persique avec vos amis un 25 décembre, ou ailleurs…

Bûche chocolat-orange pour les nuls, une bûche tout-terrain

 

Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

Un commentaire

  • Toutieetdodo
    26 décembre 2012 at 14:15

    une belle bûche avec un heureux mariage d’ingrédients

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose your language

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Instagram

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

Me suivre...

Ici aussi…

Translate »