Gâteau au fromage blanc aux pommes et caramel
L’automne me manque. A vivre dans un pays où il y a seulement deux saisons (été chaud et été brûlant), je ne peux qu’être nostalgique de cette saison où l’humidité apporte son odeur aux sous-bois. Les changements de couleurs des feuilles, les sorties champignons, les journées où il fait frais le matin mais où l’on est en T-shirt à midi, les premiers marrons chauds, ceux aussi qui roulent sous les pieds dans les rues. Et quand on a 5 jours de pluies par an, je vous assure que l’on envie les bottes de caoutchouc et la gadoue chantée par Jane Birkin.
Alors, à défaut de feuilles qui tombent et de gilets tricotés dans lesquels se lover, je me rattrape sur de saveurs automnales. Donc des pommes et du caramel. J’avais déjà réalisé cette recette pour ce merveilleux gâteau au fromage blanc citron vert et myrtilles. Je dois vous l’avouer, je crois bien que j’ai trouve ma recette idéale de gâteau au fromage blanc, qui n’est pas un cheesecake américain et pas une tarte au fromage blanc à la mode alsacienne ou allemande. Cela se rapprocherait plus de notre tourteau fromager national. Et ce beau gâteau, très versatile, est délicieux nature, mais encore meilleur accompagne de saison. Il n’y a plus qu’à laisser courir votre imagination.
Pour cette version, j’ai voulu rendre le gâteau très gourmand en mettant non seulement des pommes dans l’appareil, mais aussi en en gardant comme garniture. Et puisqu’il faut un coulis gourmand, j’ai ajoute la merveilleuse crème caramel qui avait déjà fait ses preuves en gourmandise pour le Sticky Toffee Pudding
Avec tous ces éléments très gourmands, dois-je vraiment écrire que ce dessert était absolument délicieux ?
Ingrédients
- 600 g de fromage blanc
- 4 œufs
- 125 g de farine
- 150 g de sucre en poudre + 2CS
- 4 pommes.
- Une noix de beurre
- Pour la sauce au caramel
- 175g de sucre muscovado
- 50g de beurre en morceaux
- 225ml de crème liquide entière
- 1 cuillère à soupe de golden syrup (mélasse blonde)
Instructions
- Peler une pomme et la couper en petits dés.
- Peler les trois autres pommes et les couper en quartiers fins. Réserver.
- Préchauffer le four à 180 °C (th. 6). Préparer un moule à charnière ou un moule à fond amovible. (Soit chemisé de papier sulfurisé, soit beurré)
- Dans une jatte, travailler le fromage blanc avec le sucre en poudre, puis ajouter les œufs un à un.
- Tamiser la farine, puis l’incorporer délicatement. Ajouter les dés de pommes et mélanger. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange.
- Verser la préparation dans le four et glissez au four, pour 10 min.
- Baisser le four à 150 °C (th. 5) et laisser cuire encore 40 min. Couper le four et laisser le gâteau complètement refroidir dans le four éteint.
- Pendant ce temps préparer la sauce. Dans une casserole mettre le sucre et le beurre avec la moitié de la crème . Porter à ébullition à feu moyen, en remuant tout le temps , jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous . Incorporer la mélasse, monter le feu légèrement et porter mélange a ébullition pendant 2-3 minutes jusqu'à ce qu'il soit d’une belle couleur caramel, en remuant de temps en temps pour vous assurer qu'il ne brûle pas. Retirer la casserole du feu et ajouter le reste de la crème. Bien mélanger pour avoir une sauce homogène
- Préparer les pommes.
- Dans une petite poêle, faire chauffer le beurre. Ajouter les quartiers de pommes et les laisser rôtir et dorer. Quand elles sont tendres et dorées, arrêter le feu et réserver.
- Démouler le gâteau et le réserver au réfrigérateur, au moins 6 h.
- Au moment du service, le dresser sur le plat de service. Disposer les pommes rôties et arroser de la sauce au caramel.
Il a l’air délicieux ton gâteau!
Merci Maya! Il l’est! Tu devrais essayer avec tes talents culinaires je suis certaine que tu aimeras!
C’est de la bombe !!!!!!!
J’adore ce gâteau
latabledeclara
Merci Clara! Oui c’est de la bombe…:)