Bûches de Noël


    Oui, je sais, l’activité du blog a été un peu réduite ces derniers temps….fêtes de Noël oblige. Avec un peu de retard je viens partager avec vous mes divers essais de bûches de Noël. Cette année, il y en a eu 3: une aux marrons, une au chocolat blanc et fruits rouges et une orange/chocolat. Toutes avaient leur personnalité, et toutes étaient délicieuses. Miam!

   

     On va commencer par la bûche aux marrons et thé matcha, inspirée d’une recette trouvée dans un supplément « Marie-Claire Maison » d’il y a 3 ou 4 ans. La garniture de la recette originale est une crème au beurre aux marrons. Nettant pas fan du tout des crèmes au beurre que je trouve écoeurantes, j’ai remplacé le beurre par de la crème fraîche montée en chantilly.
    Le thé matcha apporte The Touch d’originalité à un classique des fins de repas de Noël: le biscuit tout vert contraste avec la crème de marrons et donne un léger goût indéfinissable, mais qui donne une finesse à la bûche absolument délicieuse. Les acharnés de la crème de marrons peuvent être rassurés: la crème aux marrons est divine…et en plus j’y ai rajouté des brisures de marrons glacés. Un vrai bonheur!

    Aller hop, c’est parti pour la recette!

BUCHE AUX MARRONS

Pour une bûche de 8/10 personnes

Pour le biscuit:
4 oeufs
110g de sucre semoule
80g de farine
40g de beurre
40g de poudre d’amandes
4cc rases de thé vert matcha

Pour la crème de marron
500g de crème de marron « Clément Faugier »
230g de purée de marron non sucrée
200g de crème liquide
Des brisures de marrons glacés

Pour le sirop:
10cl d’eau
1CS de miel

Mettre la crème liquide au congélateur.
Préparer le sirop: faire bouillir l’eau et le miel dans une casserole jusqu’à ce que le miel soit dissous et réserver.

Chauffer le four à 220°. Faire fondre le beurre. Dans une jatte et au bain-marie, fouetter les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux et blanc. Incorporer délicatement la farine, le beurre, la poudre d’amandes et le thé vert matcha. Etaler la pâte sur une plaque chemisée d’un papier cuisson et la glisser au four 10 à 12mn. A la fin de la cuisson, dès la sortie du four, démouler le biscuit sur un torchon humide et rouler le biscuit avec le torchon (le torchon gardera l’humidité de la génoise et elle ne se cassera pas quand il faudra ajouter la garniture)
Préparer la crème de marron: retirer la crème du congélateur: elle est très froide mais pas congelée. La monter au fouet électrique jusqu’à ce qu’elle devienne une chantilly bien ferme. Toujours en mélangeant avec le batteur (mais à petite vitesse), ajouter petit à petit la crème de marron et la purée de marron.

Dérouler le biscuit du torchon et le badigeonner avec le sirop (mais attention à ne pas trop l’imbiber). Etaler de manière régulière la crème de marron et répartir des brisures de marrons glacés. Rouler le biscuit et le dresser sur son plat de service. Badigeonner le gâteau roulé du reste de la crème de marron et décorer avec des brisures de marrons glacés etc… Réserver au réfrigérateur.

S’il vous reste de la crème de marron, c’est très bien: vous pouvez allègrement y tremper les doigts dedans en attendant de vous délecter de la bûche…

Miam!!!

Étiquettes :
Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose your language

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Instagram

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

Me suivre...

Ici aussi…

Translate »