Convertir facilement les « cups » en grammes (Parce que chez nous, c’est de la mesure métrique mâdâme!)


Comme vous avez pu vous en rendre compte, beaucoup de recettes sur mon blog sont en « cups ». La raison en est relativement simple: on va dire pour faire court que je suis un peu une « citoyenne du monde » et que la vie m’a menée (avec mon total consentement) autant sur les côtes de l’Oncle Sam, que chez nos amis d’Outre Manche, mais aussi un peu chez nos amis teutons, et maintenant sur les terres désertiques d’un émirat d’Arabie. De mon Auvergne natale et ma France bien-aimée, mon répertoire culinaire s’est donc enrichi de crab-cakes, de scones, de streusels en tous genres et de laham mariné et halawa divers.Je tire mes recettes de beaucoup de livres, magazines, journaux, blogs internationaux…Les recettes en « cups » viennent donc de mes influences nord-américaines. Notez que je vous épargne les recettes en pounds et ounces.

A ce stade de la lecture des recettes, soit vous abandonnez en disant « Tellou nous énerve à cuisiner ricain: même pas capable d’adapter ses recettes. Elle se la joue un peu trop la fille… »
Ou alors, il y en a, plus hasardeuses qui m’écrivent pour me demander gentiment de leur indiquer les mesures en système métrique.
Il y a enfin, les autres citoyennes du monde ou celles qui ont connu d’autres citoyennes du monde et ont réussi à se procurer le St Graal: les fameuses « cups », ou le verre mesureur en « cups ».

Alors puisque c’est les vacances et puisque le temps presque automnal donne sérieusement envie de se faire quelques plaques de cookies, voici un « truc » pour mesurer.
Il faut tout d’abord savoir que si la plupart des recettes en « cups » ne sont pas « traduites » en grammes, c’est tout simplement parce que l’on ne le peut pas vraiment. C’est mélanger des torchons et des serviettes. Les « cups » mesurent un volume alors que les grammes mesurent un poids. Faire un gâteau en cups revient à avoir la même démarche que faire un gâteau au yaourt: l’unité de mesure est le volume du pot.
Et pourquoi donc ma petite dame l’on ne peut pas donner l’équivalence en grammes? Parce que la densité de la farine n’est pas la même que celle du sucre ou du lait. En gros, pour un même volume, l’un pèsera plus lourd que l’autre. Résultat, quand vous demandez: « une « cup » fait combien de grammes », l’on pourrait vous répondre: combien pèse une personne d’1m70? On ne sait pas.

Voici donc mon « truc »: Avec un verre mesureur, une « cup » correspond à environ 250ml. Quand vous avez une recette avec une cup de sucre, prenez donc votre verre mesureur et remplissez-le de sucre jusqu’à la marque « 250ml ».  1/2cup sera donc à la marque 125ml.

Bonus:
1/4 cup de beurre = 57 g
1/3 cup de beurre = 76 g
1/2 cup de beurre = 113 g

ET voilà! A vous les cookies, brownies, cobblers, poundcakes en VO! Même pas peur!

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

Pomelo Chinois, Késako?

Un commentaire

  • Gourmande
    4 août 2011 at 20:11

    Merci …
    Merci !

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Choose your language

Me suivre...

Ici aussi…

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Tellou sur Hellocoton
Translate »