Ma meilleure recette de brioche/ challah (et le tressage à 8 brins)


Challah best recipe

La semaine dernière, je vous ai fait un petit tuto sur comment tresser les brioches et autres challah à  8 brins. J’enchaîne donc sur une recette que je fais non-stop depuis un mois, afin que vous puissiez pratiquer, et vous régaler en même temps  et qui est probablement ma meilleure recette testée de challah.

Et quand je remplace l’eau par du lait, cela donne probablement aussi l’une des meilleures brioches de ce blog. Je l’ai trouvée encore une fois sur King Arthur Flour. Même si la recette est américaine et se rapporte à un pain juif, on se rapproche vraiment d’une très bonne recette de brioche française.

Tout y est : la bonne consistance, ni trop molle, ni trop lourde, qui va permettre non seulement un beau tressage, mais aussi une levée parfaite et donc un moelleux incomparable. C’est une brioche un peu riche puisqu’il y a plus d’œufs que d’habitude, mais je dois avouer que le résultat final les vaut bien. Plus cette brioche est levée, meilleure elle est. Parole de tête de linotte qui a oublié qu’elle avait une brioche en train de lever (ahhh les séries télé !!!) et s’est retrouvée avec un pâton qui avait énormément poussé ! La peur au ventre qu’il ne retombe je l’ai enfourné : le résultat a été divin !

Les proportions donnent une belle grosse brioche à 8 brins. Mais j’utilise les mêmes proportions pour deux brioches qui remplissent un moule à kougloff et un moule à cake. (au cas où le tressage à 8 brins vous effraie ou que vous vouliez de plus petites brioches). Une “petite” brioche nourrit facilement 3 à 4 gourmands pour un petit déjeuner. Si vous cuisez ainsi deux brioches, vous pouvez congeler la deuxième par exemple et la décongeler lentement la semaine suivante et la repasser 5mn au four pour lui redonner un peu de fraîcheur..

 

Hop, la recette! (et n’oubliez pas le tressage ici: clic)

Source: King Arthur flour

 

Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

4 commentaires

  • MABdePARIS
    29 mai 2016 at 17:33

    Coucou, Tellou
    Je salive devant les recettes de brioche mais je n’ai pas de Kitchen Aid équipé de crochet à pétrir ni de machine à pains.
    Une idée de comment le faire à l’ancienne???

    • Tellou
      Tellou
      30 mai 2016 at 03:42

      Bonjour Marie! Sans Kitchen Aid ou robot, le meilleur moyen et le plus traditionnel, est d’utiliser l’huile de coude! Il faut mélanger et pétrir avec les mains. Voici une très bonne vidéo qui explique la technique: Bon pétrissage!

  • ISCA
    1 juin 2016 at 22:15

    Elles sont magnifiques tes ‘hallot. J’adore tresser, ça me détend. A quatre branches, ça me suffit : étant gauchère, j’ai déjà eu bcp de mal à suivre avec quatre, alors je n’imagine pas à huit. Je suis d’autant plus admirative.

    • Tellou
      Tellou
      4 juin 2016 at 10:00

      C’est vrai que c’est relaxant. Je crois qu’en plus le tressage de la hallot chez les juifs a un côté très spirituel et je peux très bien entendre cet aspect.
      Pour le tressage à plusieurs brins, ce n’est pas forcément plus compliqué, une fois justement que l’on a compris la mécanique. Je vais faire des tutos prochainement pour le tressage à 5 et 6 brins…peut-être que cela te décidera 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose your language

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Instagram

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

Me suivre...

Ici aussi…