Chinois cranberries raisins


Chinois cranberries raisins

Je ne sais pas si je l’ai déjà écrit dans ces pages, mais ca y est, j’ai franchi le cap des années travaillées hors de France supérieures à celles travaillées en France. Quand on y réfléchit, cela crée un certain abime qui fait se demander ce que l’on peut encore avoir en commun avec la France. (D’autant que quand on rentre, on ne connait plus les personnes qui sont en « une » de Paris-match, surtout s’ils font partie du show-business.) Et puis cela crée aussi une certaine exaltation peut être de se dire que l’on fait partie de ce pays en soi que l’on pourrait nommer « La France de l’Etranger ». Même drapeau, même hymne, même sentiment national, mais disséminé sur toute la planète. Paradoxalement, plus on en est loin de la France, et plus l’on est français, voire franchouillard. A s’accrocher parfois d’ailleurs à tous les clichés, à cultiver notre part de « francitude » comme on prendrait soin d’un arbre fruitier au fond du jardin.

 

Ma francitude aussi, c’est de façonner des brioches et de garder ce rituel du petit déjeuner ou du goûter sucrés, gourmands. Aujourd’hui j’amène donc sur la table un chinois, fourré à la crème pâtissière d’une de nos boulangers qui a su s’exporter partout dans le monde (Kayser…) et avec ce fruit rouges d’Outre Atlantique que nous ne connaissions pas encore en France il y a quelques années.

Et vous, votre expatriation longue, vous la vivez comment ? A base de brioches aussi ?

 

 

Brioche creme patissiere cranberries

Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

4 commentaires

  • Laetitia Brock
    17 août 2016 at 18:26

    J’y arrive aussi… bientot plus de temps passe hors de France qu’en France. Ca fait un petit choc tout de meme…

    • Tellou
      Tellou
      18 août 2016 at 08:05

      Et tu ne te sens pas un peu dephasee?

  • Maryse & Cocotte
    1 octobre 2016 at 16:55

    Beau chinois bien gourmand !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose your language

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Instagram

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

Me suivre...

Ici aussi…

Vos commentaires