Chinois cranberries raisins
Je ne sais pas si je l’ai déjà écrit dans ces pages, mais ca y est, j’ai franchi le cap des années travaillées hors de France supérieures à celles travaillées en France. Quand on y réfléchit, cela crée un certain abime qui fait se demander ce que l’on peut encore avoir en commun avec la France. (D’autant que quand on rentre, on ne connait plus les personnes qui sont en « une » de Paris-match, surtout s’ils font partie du show-business.) Et puis cela crée aussi une certaine exaltation peut être de se dire que l’on fait partie de ce pays en soi que l’on pourrait nommer « La France de l’Etranger ». Même drapeau, même hymne, même sentiment national, mais disséminé sur toute la planète. Paradoxalement, plus on en est loin de la France, et plus l’on est français, voire franchouillard. A s’accrocher parfois d’ailleurs à tous les clichés, à cultiver notre part de « francitude » comme on prendrait soin d’un arbre fruitier au fond du jardin.
Ma francitude aussi, c’est de façonner des brioches et de garder ce rituel du petit déjeuner ou du goûter sucrés, gourmands. Aujourd’hui j’amène donc sur la table un chinois, fourré à la crème pâtissière d’une de nos boulangers qui a su s’exporter partout dans le monde (Kayser…) et avec ce fruit rouges d’Outre Atlantique que nous ne connaissions pas encore en France il y a quelques années.
Et vous, votre expatriation longue, vous la vivez comment ? A base de brioches aussi ?
Ingrédients
- Ingrédients pour deux chinois réalisés dans des moules de 22cm de diamètre
- 550 g de farine
- 3/4 cc de sel
- 70 g de sucre
- 100 g de beurre, ramolli
- 3 cc de levure déshydratée
- 250ml de lait tiède
- 1 œuf
- Pour la crème pâtissière (Kayser)
- 500g de lait
- 1 gousse de vanille
- 2 œufs
- 120g de sucre
- 50g de farine
- 150g d’un mélange de cranberries et raisins
Instructions
- Préparer tous les ingrédients de la pâte.
- Réactiver la levure : dans du lait tiède, mélanger le sucre et la levure. Laisser reposer 10mn jusqu’à ce que le mélange soit mousseux.
- Dans la cuve du kitchen aid équipé du crochet à pétrir, mélanger la farine, les épices et le sel. Ajouter le mélange lait/levure, les œufs, la vanille liquide et le beurre. Pétrir à vitesse lente 10mn.
- Laisser lever jusqu’à ce que le pâton double de volume.
- Pendant la première pousse, préparer la crème pâtissière. Dans une casserole, faire chauffer doucement le lait et la gousse de vanille coupée en deux et grattée. Dans une jatte, fouetter les œufs, le sucre et la farine. Quand le lait est chaud, le verser petit à petit sur le mélange aux œufs en fouettant. Transvaser la crème dans la casserole et remettre sur feu doux. Faire cuire doucement en tournant à la cuillère en bois jusqu'à ce que la crème épaississe.
- Préparer le moule à brioche en le chemisant de papier sulfurisé.
- Chasser l’air du pâton et le diviser en deux parties (les proportions sont pour deux chinois).
- Pour un chinois, étaler la pate en un grand rectangle. Étaler la moitié de la crème pâtissière ainsi que la moitié des cranberries et raisins.
- Rouler le rectangle sur son cote le plus long. Découper le rouleau obtenu en tranches épaisses qui seront disposées dans le moule.
- Laisser lever jusqu'à ce que le chinois double de volume
- Faire cuire 25mn dans un four préchauffé à 180°. Laisser refroidir 10mn avant de démouler sur une grille et de laisser totalement refroidir.
J’y arrive aussi… bientot plus de temps passe hors de France qu’en France. Ca fait un petit choc tout de meme…
Et tu ne te sens pas un peu dephasee?
Beau chinois bien gourmand !
Merci!