Couronne aux figues et aux épices



Après des moments plus que difficiles, petit retour en cuisine, histoire de concocter au moins une douceur pour les collègues qui nous ont témoigné de la sympathie.

Comme souvent j’empile les recettes de cuisine qui me font de l’oeil, en me disant… »un jour Inch Allah » (C’est là où l’on se rend compte que l’expatriation commence à déteindre sérieusement: je m’arabise et « inchallatise » de plus en plus). Bref, une recette avec des figues fraiches ne pouvait que décemment finir dans mon cahier de recettes à faire. Celle-ci est issue probablement d’un Cuisine Actuelle estival de 2010. A défaut d’utiliser des figues totalement fraiches, j’ai utilisé des congelées. Chaque année à la saison des figues, notamment celles qui nous viennent du Liban, j’en conserve quelques unes entières au congélateur, ce qui me permet de les sortir plus tard pour cuisiner les magrets de canard, ou comme ici de faire un gâteau.
Mon mélange de 4 épices acheté en vrac était très poivré, trop pour un gâteau comme celui-ci. Du coup j’ai préféré réduire la quantité mais rajouter de la cannelle. J’ai bien fait : le goût du poivre était encore bien prégnant.Et comme d’habitude, je remplace le beurre par du fromage frais light.
La recette prévoyait enfin 2CS de rhum que je n’ai pas mis, le gâteau étant destiné à des collègues musulmans.
Au final, un gâteau qui est parti en moins de deux, ce qui pour moi est un bon étalon pour évaluer s’il est bon.
Hop la recette.

 

COURONNE AUX FIGUES ET AUX EPICES

400g de figues fraiches
100g d’amandes effilées
250g de beurre (remplacé par du fromage frais light)
250g de farine
250g de sucre roux 125g de sucre roux et 125g de sucre blanc
½ sachet de levure chimique
1CS d’épices à pain d’épices : 1cc de 4 épices et 1cc de cannelle

Préchauffer le four à 240°.
Faire griller les amandes effilées à sec dans une poêle et réserver. Peler 250g de figues et les hacher ou les couper en petits dés. Réserver les autres figues.
Dans une jatte, travailler le fromage frais et le sucre, puis ajouter les œufs un à un. Incorporer la farine et la levure, les épices, les dés de figues et les amandes.
Couper les figues restantes en rondelles et les disposer au fond d’un moule en couronne beurré. Verser la pâte et enfourner 10mn. Baisser alors le thermostat du four à 180° et cuire encore 45mn. Démouler sur une grille à la sortie du four et laisser refroidir. 

 

Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

Un commentaire

  • Nanegrub
    13 octobre 2012 at 15:02

    Merci pour ton retour sur ton blog ! Je lirai ta recette plus tard. Pour l’instant, déjà rien que le fait de savoir que tu es à nouveau là me suffit. Bisous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose your language

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Instagram

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

Me suivre...

Ici aussi…

Translate »