Crab Cakes (croquettes de crabe comme là-bas)


Comment parler des Crab Cakes sans se mettre dans l’ambiance? Imaginez-vous sur la côte est des Etats-Unis, dans l’Etat du Maryland, entre Washington DC et Baltimore voire Philadelphie… Là, vous avez ce que l’on appelle la Chesapeak Bay: des côtes dentellées, une nature sauvage et….l’océan. Promenez-vous le long des plages, et après un bon bol d’air marin, vous finirez probablement dans un de ces petits restos à l’architecture « coloniale » pour y déguster les spécialités locales. Qui sont? qui sont? Les crab cakes que l’on vous sert dans tout bon resto. Avec du vrai crabe péché dans la baie SVP! Un vrai régal.

Après les années américaines, il a fallu rentrer en France et tenter de retrouver le goût de ces merveilles que je dégustais le long du Potomac à Georgetown. Alors je refais régulièrement ces croquettes…à la française, forcément. C’est bon, mais ça n’a pas bien sûr le goût de là-bas. Probablement parce que le crabe en boîte n’a pas le même goût que le crabe frais of course, mais aussi parce que je pense que ça relève plus de la psychanalyse proustienne que d’autre chose. 🙂

Voilà la recette de ces délices au crabe!!

CRAB CAKES / CROQUETTES AU CRABE

300g de chair de crabe (le top étant de la chair fraîche sortie directement des pattes)

2CS de mayonnaise allégée (je remplace par du fromage blanc et un cc de moutarde)

1CS de pain rassi émietté

1CS d’herbes hâchées: persil et ciboulette

1cc de Worcestershire sauce

1 oeuf

sel, poivre

Mélanger d’abord les miettes de pain, la mayonnaise, les herbes, l’oeuf, la sauce. Ajouter la chair de crabe et mélanger délicatement. Dans la mesure du possible, ce qui est bon est de garder des gros bouts de crabes dans la croquette. Rectifier l’assaisonnement et mettre au frais 1H

Faire chauffer un peu d’huile au fond d’une poêle et quand elle est bien chaude, y faire dorer des petits tas de préparation au crabe. Servir immédiatement avec une salade.

Les Crab cakes se dégustent avec une sauce tartare, béarnaise ou tout simplement un trait de citron. Personnellement, je me fais une sauce en mélangeant du fromage blanc, du ketchup, un peu de moutarde, sel et poivre.

Étiquettes :
Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

6 commentaires

  • Virginie
    13 mars 2008 at 19:00

    Miammm! Je me ferais bien des p’tits crab cakes ce soir! (Bon, je sais, j’ai déjà une choucroute sur le feu mais c’est très tentant!)
    Avec du fromage blanc, ça me va très bien!

  • Lolotte
    13 mars 2008 at 19:00

    Je ne les fais pas comme cela (j’en ai deux recettes sur mon blog) mais comme toi, je les adore!

  • Véro C.Métisse
    13 mars 2008 at 19:00

    Merci pour la ballade… C’est vrai qu’ils doivent être encore meilleurs dégustés là-bas, mais ils me font déjà bien envie!!

  • Asmaà
    13 mars 2008 at 19:00

    TRés appétissant !!!

  • Eryn
    13 mars 2008 at 19:00

    Je n’ai jamais testé, je n’aime pas tro le crabe en boîte mais avec du crabe frais, miaaaam ! Ce doit être un régal

  • claire c
    13 mars 2008 at 19:00

    mon mari n’est pas très crabe, mais je ne serai pas hostile à un petit clam chowder…..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose your language

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Instagram

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

Me suivre...

Ici aussi…

Translate »