Faire sa pizza maison: incomparable! (pâte à pizza )


Il était étonnant qu’avec tous les pains et les brioches que je réalise, je ne me sois pas encore lancé dans la fabrication de la pâte à pizza maison. Ce n’est pas l’envie qui m’en manquait pourtant. Et puis l’autre soir, hop je m’y mets. Il faut dire que lorsqu’arrive le WE le jeudi soir, généralement le frigo est vide et c’est donc opération paresse: soit on commande des grillades et autres délices du Moyen-Orient, soit c’est indien, soit c’est…bref pas de prise de tête. Par contre ras la casquette des pizzas de Pizza Hut ou autre Papa John’s. Les pizzas américaines me laissent dubitatives: pâte sucrée, épaisse, pizza dégoulinante de gras….Bref, c’est vraiment pour les jours où soit vous êtes dans un plan « junk food », soit vous êtes coincés au bureau pour la soirée avec les collègues à finir un projet.

Du coup, l’autre jeudi soir, j’ai balayé un petit peu du revers de main ma paresse et ai fait ma pâte à pizza. La recette est tirée du livre « Bread. How tomake great breads into even greater meals » de Paul Hollywood. Une mine pour qui aime les pains: les recettes vont du loaf anglais à la baguette française en passant par la pita et bien sûr les pains sucrés, les focaccia etc…. Pour en revenir à la pâte à pizza, la recette est simplissime et donne un résultat impeccable. J’ai adoré l’étaler à la main: elle était vraiment souple. Et à la dégustation, c’était parfait. Tout ce que j’attends d’une pâte à pizza: ni trop fine ni trop épaisse, moelleuse et croustillante à la fois.

Je ne mets pas de recette de garniture ici: je crois que pour le coup, la pizza laisse la porte grande ouverte à l’imagination. Perso, à défaut d’imagination et de garniture trendy et réfléchie, ce fut surtout une garniture « fond de frigo »: reste d’un pot de sauce tomate ouvert, reste d’une fondue de courgettes, 3 mini tomates qui se sentaient seules dans le bac à légumes et qui tentaient de faire de l’oeil à 4 champignons de Paris. Un poivron est venu les rejoindre ainsi que des tranches de jambon de poulet et de l’emmental.

Et voilà…..il n’y avait plus qu’à ouvrir une bière et le week-end pouvait commencer….

Faire sa pizza maison: incomparable!

PATE A PIZZA (Paul Hollywood)

• 250g de farine de ménage
• 5g de sel
• 2 CS d’huile d’olive
• 5g (1 cc) de levure de boulangerie déshydratée
• 180ml d’eau
• Farine et semoule pour le plan de travail

Si nécessaire, réactiver la levure en la mélangeant à l’eau tiède et en laissant reposer le mélange 10mn.

Dans le bol du kitchen aid (ou à la main en utilisant ses petits bras musclés), mélanger la farine, le sel, l’huile d’olive et le mélange eau + levure. Pétrir 8 à 10mn à vitesse lente jusqu’à ce que la pâte soit homogène, douce et élastique.

Comme pour un pain, laisser lever à couvert jusqu’à ce que la pâte double de volume.
Au moment de préparer la pizza, préchauffer le four à 220°.

Diviser le pâton en 2 ou trois si vous désirez des pizzas individuelles, sinon travailler le pâton entier pour une grande pizza.
Sur le plan de travail fariné (voire avec un peu de semoule), étaler grossièrement la pâte à la main. Finir de l’étaler au rouleau ou à la main su vous vous sentez l’âme d’un pizzaiolo.

Disposez vos ingrédients et enfourner environ 10mn jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée (que la sauce tomate bout et que le fromage soit fondu)

Faire sa pizza maison: incomparable!

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

3 commentaires

  • ISCA
    22 mai 2014 at 19:27

    Entièrement d’accord : la pizza, c’est soit la vraie de vraie du pizzaïolo, soit c’est fait maison. Entre les deux, c’est pas terrible. Je déteste par exemple les pizzas surgelées. Et puis, qu’y a t-il de plus doux à toucher que de la pâte ? Le plaisir commence avant même la dégustation.

  • tellou
    22 mai 2014 at 19:27

    Oui tu as raison, le plaisir commence vraiment avant la dégustation. Si c’est meilleur à mon goût que les surgelés et certaines marques de pizzas livrées à domicile, ce n’est peut-être pas aussi bon que celles des pizzaiolo. Par contre le goût maison est vraient incomparable. C’est juste différent.

  • bichette
    22 mai 2014 at 19:27

    Je prends note… je n’ai jamais osé la faire moi même ! Mais peut-être … je te dirai !!

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Choose your language

Me suivre...

Ici aussi…

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Tellou sur Hellocoton
Translate »