Brioche à l’huile d’olive de Christophe Michalak
Il y a des jours et des matins où l’on a besoin de douceur. Et une bonne brioche, cela vous apporte ce côté doudou. Entre enfance et brunch entre copains, la brioche c’est du pur plaisir.
Pendant le confinement de ce printemps, j’ai adoré suivre le compte Instagram de Christophe Michalak, tellement gourmand mais tellement accessible!
Voici donc la recette de la brioche qui a fait le tour des familles de France. Elle est sans œuf, et sans beurre mais pas sans matière grasse puisque l’on y met de l’huile d’olive. Moelleuse. Délicieuse.
Ingrédients
- 380 de farine de blé type 45 ou farine de gruau ou farine à gâteau type 55
- 8grs de sel fin
- 60g de sucre muscovadao (ou autre)
- 2cc de levure de boulangerie déshydratée (20grs de levure de boulanger dans la recette originale)
- 260grs de lait demi écrémé
- 70grs d’huile d’olive
Instructions
- Faire tiédir le lait. Ajouter la levure de boulangerie et attendre 5 à 10mn que la levure soit réactivée. Ajouter l’huile d’olive.
- Dans la cuve d’un robot, mélanger la farine, le sel et le sucre. Ajouter le mélange au lait et mixer 2mn.
- Transvaser la pâte dans un bol, recouvrir d’un torchon et laisser pousser la pâte une heure à température ambiante (ou jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume)
- Ensuite chasser l’air de la pâte en la rabattant à la main, mettre au frigo pendant une heure (toujours sous torchon).
- Sortir la pâte, la faire retomber de nouveau, réaliser une tresse ou un grand boudin, dresser dans un moule à cake.
- Mettre en pousse au four à 40 ° environ pendant une heure (J’ai fait cette étape à l’air ambiant chez moi, étant donné que « l’ air ambiant » est à 28° dans ma cuisine. )
- Sortir du four, lustrer la surface avec un jaune d’œuf, saupoudrer d’éclats de dragées blanche et de sésame (ou autre).
- Remettre au four ventilé 25mn à 180°
- Démouler dès la sortie du four.
- Attendre 10mn avant de s’en couper une belle tranche !