Fondant au chocolat sans beurre (mais néanmoins à se damner)


Quand j’ai vu cette recette sur le blog de Claire, je me suis dit « ça c’est pour moi! »: un moelleux au chocolat de la mort qui tue, mais sans beurre? ah ah!!! A essayer tout de suite. C’est vrai ça, c’est pas parce que je suis en pleine équation soldes (je vide mon compte)+ régime détox (je vide mes cellules graisseuses), que je ne dois pas me faire plaisir!!! Non mais!!! En plus ça tombait bien, il me fallait tester des nouvelles recettes pour les « gâteaux du labo » de Chéri. On verra donc si les collègues de Chéri ont décelé le fait qu’il y ait moins de gras….

Des années de Weight Watchers m’ayant laissé un reflexe de traque infinie envers le beurre et ses amis les plus lipidiques, j’étais assez heureuse d’essayer cette recette complètement déculpabilisante. Enfin, faut pas rêver non plus, on remplace le beurre par du mascarpone…mais si, c’est moins gras!!! eeeeettttttt??? Tout aussi merveilleusement bon, moelleux, chocolaté!!! Bref, un vrai bonheur de gâteau au chocolat!!!

Aller, la recette, la voici. J’ai rien changé par rapport à la recette de Claire, à part avoir rajouté un peu de levure pour faire lever un peu le cake….

FONDANT AU CHOCOLAT SANS BEURRE

150g de chocolat noir

150g de mascarpone

4 oeufs

125G de sucre

40G de farine avec une pincée de levure

Préchauffer le four à 190°. Faire fondre le chocolat et le mascarpone au bain marie. Dans une jatte, fouetter les oeufs et le sucre. Ajouter la farine et la levure puis le mélange fondu chocolat/mascarpone. Verser la préparation dans un moule chemisé de papier sulfurisé et faire cuire 25mn. Le centre est à peine cuit….

Miam miam!!! (laissez-en pour les autres!!!)

Étiquettes :
Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

6 commentaires

  • Vincent
    14 janvier 2008 at 14:17

    Pas vraiment moins gras…
    Le beurre c’est 80% de matière grasse, et le mascapone c’est … 80% de matiere grasse aussi !
    Je vois pas en quoi c’est regime ce truc…

  • claire
    14 janvier 2008 at 14:17

    Roooo y’a vraiment des rabats-joie ! « Normalement » le mascarpone est à 50% de mat grasse.
    En tout cas Tellou je suis bien contente qu’il t’ait plu ce fondant !

  • cgene
    14 janvier 2008 at 14:17

    Et si on remplace le mascarpone par de la crème légère ou des petits suisses à 20%? J’essaierai en rentrant de chez ma fille! Quoi qu’il en soit, merci pour ce blog où je me retrouve: Témoignage chrétien + cuisine! C’est top. )

  • Lisanka
    14 janvier 2008 at 14:17

    Ce fondant me fait bien envie!

  • alienor
    14 janvier 2008 at 14:17

    Et alors si on aime le gras !!
    En plus le beurre c’est 82 % de matière grasse minimum, 16% d’eau et le reste s’appelle du non gras sec (minéraux, protéines)
    Le mascarpone c’est 80% de gras sur sec !!

  • Frédée
    14 janvier 2008 at 14:17

    Quoi??? Un fondant sans beurre!! je fonce j’arrive!! En plus il a l’air trooooop bon et trop moelleux! Je te pique ta recette!
    Je decouvre ton blog, il est tres sympa!
    Fredee

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose your language

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Instagram

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

Me suivre...

Ici aussi…

Translate »