Gâteau à la peau de lait de Madeleine et Brigitte
Avec les mamans venues nous retrouver cet été pour fêter la naissance de la Praline, nous avons eu droit à quelques recettes de famille très “doudou”. Belle-maman avait un souvenir ému du gâteau à la peau de lait de sa maman et c’est sur le blog d’Epiceanne qu’elle a retrouvé une recette qui se rapprochait le plus de celle de la famille. Selon elle, ce n’était pas encore tout à fait ça, mais nous, on a adoré. Ce cake a un bon goût de gâteau maison, est tendre et moelleux.
Quand j’étais petite, le chocolat au lait du matin (et celui du 4 heures) était préparé avec le lait frais entier produit à la ferme de mon oncle. Forcément, du bon lait entier est plein de crème qui, une fois cuite, laisse une “peau” à la surface du bol. Peau qu’à l’époque je repoussais sur les parois du bol, n’aimant pas trop ça.
Si pour un bol de lait, vous obtenez une petite peau, il faudrait plusieurs litres de lait, récupérer la peau au fur et à mesure pour avoir la quantité demandée dans la recette. D’où l’utilisation de la crème fraîche, en remplacement. C’est super miam quand même. Hop la recette!
Source: Epiceanne
GATEAU A LA PEAU DE LAIT DE MADELEINE ET BRIGITTE
250 g de farine
4 œufs
200 g de peau de lait et/ ou crème fraîche épaisse
150 g de sucre
un sachet de levure
un sachet de sucre vanillé
Préchauffer le four à chaleur modérée 160-175°C
Battre les œufs avec le sucre et le sucre vanillé. Incorporer la peau de lait et la crème.
Ajouter la farine tamisée et la levure. Mélanger pour que la pâte soit homogène et souple.
Verser dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé ou beurré.
Enfourner une heure environ.
Malheureusement, c’est la crème que j’évoque et non la peau (mais je m’aperçois que ça donne le même résultat sur la photo), je ne peux pas te renseigner. Quoi qu’il en soit, ce sont les oeufs qui font lever, pas la crème ou autre laitage. Cependant, un jour j’ai oublié de mettre de la levure dans un cake riche en matières grasses, c’était affreusement lourd.
Bienvenue à la petite Marie et félicitation aux heureux parents.
Que du bonheur lorsque la famille s’agrandit.
Merci beaucoup pour votre message chaleureux!
Même souvenir d’enfance chez ma grand-mère avec le lait de la ferme d’à côté. Mes soeurs et moi, n’aimions pas du tout cela. En revanche, la crème ou la peau de lait donnent une texture à la fois serrée et légère à la mie. Un régal dans les cakes.