Gingerbread


CA c’est encore une de mes recettes anglaises préférée, du temps où tous les étés j’allais à Oxford et je travaillais dans un petit café tenu par une amie. Que de bons souvenirs culinaires. Je sais que pour beaucoup, « Angleterre » c’est le souvenir traumatisant d’une éventuelle escapade scolaire où, accueillis dans des familles, nous avions « weetabix » fades au petit dej’, le sandwich mou à midi et les fameux petits pois fluos pour le dîner. Oui, ça, ça a été aussi ma virée en banlieue londonnienne quand j’étais en 4e.

Et puis j’ai été accueillie les étés suivant chez Carol et John et là ce fut un festival de bonne cuisine anglaise: un roast diner avec des bonnes roast potatoes, du Yorkshire pudding, de la viande rôtie le tout baignant dans une gravy (saucre brune) divine…des pies aussi bons les uns que les autres et des desserts à se damner: l’éternel indétrônable et non moins délicieux crumble, le summer pudding, le treacle sponge pudding, le bread and butter pudding, les flapkacks, la treacle tart…le tout servi bien sûr avec la custard (crème anglaise assez épaisse). Un  vrai bonheur. Il y a quelques temps je vous avez fait partager ma passion pour le « courgette cake » absolument moelleux, « moist » comme on dit là-bas, et légèrement épicé.

Aujourd’hui je vous présente le « gingerbread » qui est un cake au gingembre bien sûr, mais surtout constitué des deux sortes de « treacles » que l’on trouve de l’autre côté de la Manche. 

Les deux sont deux « sirops », produits dérivés du traitement de la canne à sucre. Le « Golden Syrup » est beaucoup plus clair, ressemble à du miel, tandis que le « black treacle » ressemble plus à la mélasse que l’on peut trouver de l’autre côté de l’Atlantique. Le Golden treacle a un bon goût de sucre et peut être éventuellement remplacé par du miel ou du sirop d’érable. Il permet de donner un bon côté moelleux aux gâteaux. Le Back Treacle a un fort goût de réglisse. Ces deux ingrédients se retrouvent très souvent dans la composition des desserts anglais et notamment des cakes aux fruits confits. Vous trouverez quelques explications chez Annika Panika, et chez Papilles et Pupilles.

Dans cette recette de Gingerbead que nous avions l’habitude de servir à nos clients dans ce café d’Oxford, les deux sont utilisés. Je trouve qu’ainsi les goûts sont assez bien équilibrés. Si vous ne souhaitez pas ce goût de réglisse vous pouvez ne pas mettre de Balck treacle et vous contenter du Golden Syrup. Et inversement si vous êtes fan de réglisse. A noter aussi que le goût de gingembre est subtil dans ce gâteau qui peut ainsi être une autre proposition de « pain d’épices »

La recette!!




GINGERBREAD

225g de farine

1cc de gingembre en poudre

½ cc de levure

½ cc de bicarbonate de soude

Une pincée de sel

125g de sucre roux

75g de margarine

100ml de lait tiède

1 œuf

75g de black treacle

75g de golden treacle (ou 150g de l’un ou l’autre)

Préchauffer le four à 170°

Dans une jatte tamiser la farine, le gingembre, la levure, le bicarbonate et le sel.

Dans une casserole, faire fondre le sucre, la margarine et les treacle. Ne pas faire bouillir, mais obtenir seulement un mélange homogène.

Creuser un puit dans la farine et verser ce mélange juste chaud. Ajouter le lait tiède et l’œuf battu. Bien fouetter la préparation pour éviter les grumeaux.

Verser dans un moule chemisé de papier sulfurisé et faire cuire entre 45mn.

Le démouler quand il est tiède et finir de le laisser refroidir complètement.

Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

11 commentaires

  • annika panika
    22 octobre 2008 at 11:34

    Merci pour le lien. Je retiens ta recette.

  • Papilles&Pupille
    22 octobre 2008 at 11:34

    Merci pour le lien et pour cette recette terriblement tentante !
    A bientôt

  • Electromenagere
    22 octobre 2008 at 11:34

    Les boites me plaisent bien (pour la déco) !!

  • valerie
    22 octobre 2008 at 11:34

    yes !
    c’est vrai que la cuisine anglaise ce n’est pas toujours le top…enfin j’adorais des petites choses…des petits gâteaux, le thé et les sandwiches…
    lorsque je vivais en angleterre, en tant que super nanny, je faisais la cuisine, ils adoraient manger français !
    les boîtes sont très jolies !
    bon jeudi
    val

  • Véronique
    22 octobre 2008 at 11:34

    ce cake est très tentant;merci pour la recette

  • Eryn
    22 octobre 2008 at 11:34

    C’est super bon ça ! Ca fait un sacré bail que je n’en ai pas mangé en plus, tu me fais rudement envie ! T’as pas une toute petite mini photo de coupe ? Remarque, ça me ferait baver davantage …

  • cathy
    22 octobre 2008 at 11:34

    Délicieux, il est bien doré et très tentant, merci pour cette recette!

  • jluc le pechou
    22 octobre 2008 at 11:34

    Tentant , j’aime ce genre « d’aventure » ! je vais voir ce que je peux faire, mais pour trouver les ingrédients ???
    parce que remplacer ceci par celà et inversement on arrive au bout du compte à tout autre chose !
    mais je note !!!!
    bises
    jluc

  • piroulie
    22 octobre 2008 at 11:34

    Je ne connaissais pas du tout mais ça a l’air délicieux
    bisous

  • la bernique
    22 octobre 2008 at 11:34

    Moi aussi j’apprécie la bonne cuisine anglaise !!! Je vais essayer ce gingerbread mais qu’avec du golden syrup, je n’ai pas l’autre espèce en stock permanent…

  • Lili Végétatout
    22 octobre 2008 at 11:34

    Très appétissant … Et merci pour ce petit cours de cuisine anglaise ! =)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose your language

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Instagram

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

Me suivre...

Ici aussi…

Translate »