APPLE PIE. Le vrai. L’américain. (et les secrets pour le réussir)
Retour sur le blog avec la recette de l’apple pie américain. Le vrai. Celui avec une garniture bien épaisse, crémeuse et qui sent bon les épices. Ce n’est absolument pas compliqué à réaliser, mais pour un résultat optimal, je vous mets les petits secrets qui vont vous donner un dessert « comme là-bas ».
Secret 1 : Le moule
Il vous faut un moule à pie. C’est un moule au diamètre plus petit que nos moules à tartes, mais qui est plus profond. J’avais acheté le mien en Angleterre et c’est vrai qu’il permet de faire des tartes avec une garniture bien épaisse. Très pratique pour les quiches aux légumes ou pour toute tourte de nos régions.
J’ai suivi la recette presque à la lettre.
- La recette appelait de la margarine ET du beurre. J’ai tout fait au beurre n’ayant pas de margarine dans mon frigo
- J’aurais du réduire la quantité de sucre puisque, comme toute recette américaine, la garniture est trop sucrée. Je n’ai pas voulu le faire, la pâte sablée n’étant pas sucrée. Mais c’était encore trop. D’autant que la mélasse de pomme ajoute du sucre aussi.
- L’innovation personnelle est que n’ayant pas de « boiled cider » ou de jus de pomme réduit, j’ai utilisé du Rinse Appelstroop néerlandais. (oui, je suis française, expatriée au Moyen-Orient et cuisinant une tarte aux pommes américaine avec de la mélasse de pommes hollandaise : vive la globalisation !
Secret 2 : la pâte
Je suis vraiment très satisfaite de la pâte. J’ai toujours des soucis avec les pâtes sablées qui ont du mal à se travailler. Celle-ci est très bien, ne se casse pas quand on l’étale et reste souple sans tourner à la semelle de chaussure. Attention, le secret de la réussite de la pâte réside dans la quantité d’eau à ajouter. Trop peu et la pâte ne se tiendra pas. Trop d’eau et elle deviendra trop dure. Pour savoir qu’elle est la consistance la plus juste, il suffit de prendre une poignée de ce gros sable : si la pâte se tient, elle est prête. Si elle est encore trop grumeleuse, il faut rajouter encore un peu d’eau.
Secret 3 : la garniture
Plus les pommes seront tranchées finement et plus elles seront bien tassées dans l’apple pie.
Secret 4 : Les petits détails qui font la différence
Bien sur, l’on peut recouvrir l’apple pie d’un morceau de pâte étalée, tout simplement. Mais l’on peut aussi jouer avec des entrelacs de pâte, avec des feuilles, des motifs découpés a l’emporte pièce. Pour inspiration, allez voir l’instagram de Jojoromancer https://www.instagram.com/jojoromancer/?hl=en: les possibilités sont sans fin et si appétissantes !
Je sais que c’est dur d’attendre, d’autant que quand l’apple pie sort du four, l’on a qu’une envie : y plonger la cuillère. Mais si on attend son complet refroidissement, il est plus facile à découper et le jus de cuisson des pommes ainsi que les pommes ne se répandent pas partout. C’est plus facile et plus joli à servir.
APPLE PIE. Le vrai. L’américain. (et les secrets pour le réussir)
Ingrédients
- Pour la pâte
- 350g de farine
- 3/4 cuillère à café de sel
- 175g de beurre
- 7 à 10 Cuillères à soupe d’eau très froide
- Pour la garniture
- 6 grosses pommes.
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 3/4 cup de sucre (1/2 suffit amplement…)
- 2 cuillères à soupe de farine
- 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
- 1/4 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1/4 cuillère à café de muscade
- 1/4 cuillère à café de « All Spice » (mélange d’épices à pain d’épices)
- 1/4 cup de concentré de jus de pomme non dilué ou de mélasse de pomme Rinse Appelstroop néerlandais chez moi
Instructions
- Travailler la farine, le sel et le beurre ensemble afin d’obtenir une consistance sableuse. Ajouter les cuillères a soupe d’eau froide. Ajuster la souplesse de la pâte en rajoutant éventuellement un peu d’eau.
- Diviser la pâte en deux morceaux; L'un devrait être environ deux fois plus grand que l'autre. La plus grande pièce sera la pâte inférieure; La plus petite pièce, la pâte supérieure. Façonner brièvement les deux morceaux en deux boules. Envelopper dans du film alimentaire et réfrigérer pendant 30 minutes avant de l’étaler.
- Pendant que la pâte est au frigo, préparer la garniture.Éplucher et couper les pommes en petites tranches.
- Dans une jatte, mélanger les pommes et le jus de citron.
- Dans un bol, mélanger le sucre, la farine, la fécule de maïs, le sel et les épices. Verser ce mélange sur les pommes et les enrober. Ajouter le jus de pomme concentré.
- (L’on peut aussi tout mettre dans un grand tupperware et secouer les pommes : enrobage facile !)
- Graisser le moule.
- Retirer les boules de pâte du frigo et étaler la pâte inférieure. La transférer dans le moule et l’ajuster sur les bords.
- Répartir la garniture.
- Étaler le reste de pâte et recouvrir la tourte. Bien souder les bords, mais faire quelques trous de « cheminée » pour libérer la vapeur lors de la cuisson. L’on peut aussi s’amuser a faire des treillis ou comme chez moi, utiliser des emporte-pièces. Laissez parler votre créativité !
- Mettre la tarte au réfrigérateur pour pendant environ 30 minutes.
- Préchauffer le four à 210°. Il est recommandé de préparer une plaque recouverte de papier sulfurise que vous placerez sous la tourte. En effet, pendant la cuisson, le jus peut parfois déborder, caraméliser et donc salir votre four….
- Enfourner la tarte pendant 20 minutes, puis réduire la température du four à 180 ° F et continuer la cuisson pendant 40 minutes de plus, jusqu'à ce que l’on voit que la garniture bout.
- Si le bord de la croûte semble brunir trop rapidement, protégez-le avec du papier d'aluminium.
- Retirer la tarte du four. Et attendre qu’elle refroidisse complètement avant de la déguster. C’est la partie de la recette la plus dure….