Gratin de pêches au sirop d’orgeat


    Aïe aïe..le blog a été en friche pendant quelques temps…entre les week ends chez les amis par ici, pour un mariage par-là, les sorties en semaine et voilà, le frigo est vide…comme la tête d’ailleurs. Et j’allais pas vous donner la recette de « ma tomate toute seule avec du vinaigre basalmique, mangée toute seule devant ma télé parce que je suis trop fatiguée pour faire autre chose »??? Dures les dernières semaines. Mais hop hop, on se reprend avec une petite douceur post week end à Gap.
    Ben oui, j’ai des amis qui ont réussi à faire leur vie dans le sud sans le passage par la case capitale, et qui ont eu la bonne idée de s’y marier! Youpi!!! C’est chouette les mariages… J’aime la fête, le bonheur des mariés etc…Là, c’était à Gap. ET le samedi matin, dans la petite ville de Gap, c’est marché. Pour l’exilée à Paname que je suis, redescendre dans le sud faire le marché, c’est que du bonheur. Si on ne s’est pas pris une attaque cardiaque en regardant les prix des fruits et légumes. C’est assez impressionnant, la manière dont, comme au Monopoly, les fruits qui passent par la case Rungis, prennent 50 à 100% d’augmentation. Du coup, à me balader sur les marchés, je n’ai qu’une envie: remonter des cagettes entières. Pas possible. Alors on fait au minimum. Là, je me suis contenté de cerises (près de 8 euros le kilo à Paname, arghhhhh), de pêches et de melons (5 euros les 3, à ce prix à Paris, j’ai plus que les pelures à rogner).

 

    Bref, voici une petite recette, au petit goût de marché de Gap: pêches blanches et sirop d’orgeat….un vrai bonheur léger en fin de repas.

GRATIN DE PECHES AU SIROP D’ORGEAT

Pour 4 personnes

3 pêches blanches

Du jus de citron

15cl de lait

1CS de cassonade

1 oeuf

1CS de sirop d’orgeat

Préchauffer le four à 180°

Eplucher les pêches et les découper en quartiers. Arroser de jus de citron et réserver.

Séparer le blanc du jaune d’oeuf. Mélanger ce dernier avec le sucre, le sirop d’orgeat et ajouter petit à petit le lait. Monter le blanc en neige et l’incorporer délicatement au mélange.

Dans 4 petits ramequins, disposer les quartiers de pêches et verser délicatement la préparation dessus. Enfourner 20mn.

Attendre qu’ils aient refroidi avant de vous jeter dessus. Et pourquoi ne pas accompagner les gratins de croquants aux amandes?

Étiquettes :
Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

4 commentaires

  • Chris
    1 juillet 2008 at 11:46

    Un gratin fruité et qui doit être divinement parfumé

  • didoumiam
    1 juillet 2008 at 11:46

    huum qu’est ce que ça doit être bon! un régal pour les papilles, merci pour le partage!

  • Paprikas
    1 juillet 2008 at 11:46

    La dernière photo hummmmmm à croquer

  • MaryAthenes
    1 juillet 2008 at 11:46

    Et en plus il y a des recettes super !
    Je suis tres tentee d’utiliser le sirop d’orgeat…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose your language

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Instagram

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

Me suivre...

Ici aussi…

Translate »