La Bible est une blague …mais vu que ce n’est pas ce qu’on attend de ce livre, ce n’est pas grave.


 

La Bible est une blague

L’autre jour alors que je faisais une petite balade sans conséquence sur internet, je tombe sur un texte qui indique que si si, Jonas a bien été avalé par un poisson, dont il est sorti 3 jours plus tard. Il y a quelques années, quand j’étais dans mon groupe de jeunes Pros  aux Etats Unis, des personnes fort bien intentionnées nous ont dit que c’est Dieu lui-même qui avait uni Adam et Eve dans le jardin d’Eden.  Je suis toujours épatée quand je lis ici ou là des âneries pareilles, ou que j’entends des personnes qui écrivent ou disent « ahhh mais c’est marqué dans la Bible !!!», et donc à prendre au pied de la lettre.

Et la….hummm, comment vous dire….

Du coup, je ne vais pas y aller par 4 chemins : ce qui est marqué dans la Bible c’est parfois de la grosse blague. Du hoax biblique. Du grand n’importe quoi. Pourquoi ?

–          Parce que parfois ce sont des contes. Vous croyez vraiment que Hansel et Gretel ont mangé une maison en pain d’épices appartenant à une sorcière ? non ? Vous croyez vraiment qu’il y a un jardin avec Adam et Eve ?

–          Parce que les rédacteurs étaient un peu marseillais sur les bords, et avaient une légère tendance à l’exagération : c’est notamment très visible quand on vous décrit un roi avec ses armées. Ce sont des êtres humains comme vous et moi qui ont écrit la Bible : quand on veut vanter quelqu’un, on lui donne de super attributs (3000 chars et chevaux, 600 femmes, des superpouvoirs etc.…)

–          Parce que, comme je l’ai écris juste avant : il n’y a pas un seul rédacteur de la Bible, mais plusieurs. Chacun y va donc de son style, de sa manière de raconter. Et en plus a des périodes diverses qui s’étalent sur plusieurs siècles, d’où certains ratés parfois.

–          Parce que les histoires ont été écrites deux fois, trois fois et qu’on les retrouve à plusieurs endroits dans la Bible, voire même, dans un même paragraphe.  On retrouve Salomon par exemple dans le livre des Rois mais aussi dans les deux livres des Chroniques A l’époque, ils faisaient un peu du copier-coller, voir de l’insertion de texte, du rajout au milieu de texte préexistant.  Relisez le début de la Genèse et donc l’histoire de la création du monde. Elle vous est racontée deux fois de suite, de deux manières différentes. Si l’on veut prendre les textes au pied de la lettre, lequel on prend ?

–          Parce qu’il y a des personnages qui sont mythiques, plus qu’ils n’ont réellement existé. Nous avons la preuve qu’il a existé une dynastie royale issue de David mais nulle trace de Salomon. De la même manière,  les Sabaiens étaient un peuple du sud de la péninsule arabique (Yémen actuel) qui s’est étendu sur la corne africaine, mais dont les chefs étaient mâles. Pas de Reine de Saba non plus donc. Sauf en gâteau. Recette à venir dans ces pages.

Bref, l’on pourrait continuer la liste sans fin.

Mais est-ce vraiment ce que l’on attend d’un livre comme la Bible ? Qu’il nous dise exactement comment certaines choses se sont déroulées ? Est-ce un manuel de biologie ? De physique ? De sciences politiques et de diplomatie ? Est-ce un manuel d’histoire ?

A l’opposé, si l’on n’y voie que des contes, cela peut être très enrichissant pour notre culture littéraire, mais tout aussi limité.

Justement, la Bible n’est pas le dernier Max Gallo ou le recueil des contes de Grimm. C’est un recueil d’histoires, d’une Histoire : celle de la relation d’un peuple avec ce qu’elle nomme « Dieu ». Et du coup, il y a beaucoup plus à chercher que des histoires. Et la partie « magique » de cette recherche, est que plus vous lisez, plus vous cherchez à comprendre, plus vous relisez, et plus vous découvrez des choses, plus vous êtes éclairés. C’est un peu comme un pull que l’on détricoterait : au bout il ne reste pas une pelote. Mais plus on détricote et plus on obtient un pull encore plus grand et encore plus chaud. La Bible est pareille : faire tomber certains mythes, appeler un « conte » un « conte », ne donne pas moins de valeur à ce qui est écrit. Au contraire. Parce qu’à force on n’arrive pas à « rien » ou « bof » mais à quelque chose de beaucoup plus riche et plus nourrissant spirituellement.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

5 commentaires

  • Anonyme
    13 octobre 2015 at 09:01

    Bonjour Malou, 
    merci de ton commentaire. Je suis d’accord avec toi: ce que Dieu dit aux hommes dans la Bible est vrai. En ce sens que c’est une verite qu’ils ont ressenti. La relation des hommes a Dieu est vraie! Mais il ne faut pas oublier que la Bible est un livre ecrit par des hommes, avec tout ce que cela implique: c’est aussi leur subjectivite qui s’est exprimee. Ils ont voulu raconter leur relation a Dieu pour nous transmettre cette richesse d’une part, et d’autre part rendre cette Parole vivante a travers les ages. C’est ce que nous, catholiques, appelons  » la Tradition ». C’est comme ca que le Credo, le symbole des Apotres est parvenu jusqu’a nous et est vivant. Mais c’est bien parce que la Bible a ete ecrite par des hommes qu’elle n’est pas language de Dieu. Elle est inspiree par Dieu, tu me l’ecris tres bien. Les musulmans pensent eux que le Coran a ete dicte par Dieu. Et c’est tres different. C’est pourquoi aussi, certains passages de la Bible peuvent raconter des choses qui ne sont jamais arrivees sur le plan historique, ou sont arrivees de maniere differente. Si ca t’interesse, le livre des archeologues Finkelstein et Silberman  » la Bible devoilee » ainsi que les travaux de l’Ecole Biblique de Jerusalem sont assez eclairant sur le sujet. Je ne crois pas qu’aujourd’hui tu trouves un seul theologien catholique qui te dise par exemple que Salomon ait vraiment existe. Par contre, tu vas trouve plein de personnes (moi compris) qui vont te dire que les textes te parlent autrement et que c’est la que le vrai tresor, le message de Dieu se trouve. 
    Une derniere chose, sur la forme de mes messages: j’utilise justement des phrases un peu choc pour permettre aux gens de reagir..et aussi les amener a se poser quelques questions.
    A tres bientot ! 
    De : Malou
    À : telloublog@yahoo.fr
    Envoyé le : Mardi 27 octobre 2015 10h07
    Objet : Nouveau commentaire de Malou [Angel Cake]
    #yiv9476918393 body {font:14px « Helvetica Neue », « Helvetica », Helvetica, Arial, sans-serif;}#yiv9476918393 a {color:#2BA6CB;}@media screen and (max-width:670px){#yiv9476918393 a[class= »yiv9476918393btn »] {display:block!important;margin-bottom:10px!important;background-image:none!important;width:100%!important;}#yiv9476918393 div[class= »yiv9476918393column »] {width:100%!important;float:none!important;}#yiv9476918393 table.yiv9476918393social div[class= »yiv9476918393column »] {width:auto!important;}#yiv9476918393 table.yiv9476918393respfont {font-size:12px!important;}}

  • Olivette06
    13 octobre 2015 at 09:01

    Merci ! 10 années à suivre régulièrement deux cours au centre Théologique de La Tronche près de Grenoble cela m’a permis grâce aux deux intervenants absolument super ! de revoir autrement ma « bonne Foi de charbonnier » c’est bien de mettre les Points sur les i ! Bonne journée. Bon courage. Très amicalement. Nicole.

  • Anonyme
    13 octobre 2015 at 09:01

    C’est fou comme un peu d’etude depoussiere toutes les betises que l’on a pu accumuler! Et de laisser briller sa foi de charbonnier comme vous dites. A tres bientot Nicole!
    De : Olivette06
    À : telloublog@yahoo.fr
    Envoyé le : Mardi 13 octobre 2015 10h01
    Objet : Nouveau commentaire de Olivette06 [Angel Cake]
    #yiv1580261100 body {font:14px « Helvetica Neue », « Helvetica », Helvetica, Arial, sans-serif;}#yiv1580261100 a {color:#2BA6CB;}@media screen and (max-width:670px){#yiv1580261100 a[class= »yiv1580261100btn »] {display:block!important;margin-bottom:10px!important;background-image:none!important;width:100%!important;}#yiv1580261100 div[class= »yiv1580261100column »] {width:100%!important;float:none!important;}#yiv1580261100 table.yiv1580261100social div[class= »yiv1580261100column »] {width:auto!important;}#yiv1580261100 table.yiv1580261100respfont {font-size:12px!important;}}

  • Nathalie
    13 octobre 2015 at 09:01

    Je suis athée et n’ai aucun goût pour la scolastique mais je respecte les croyances de chacun(es). Moi par exemple je crois au père noël!

  • Malou
    13 octobre 2015 at 09:01

    Je suis très étonnée de lire ton article. Ca m’ai arrivé de lire tes articles « spirituels » et c’était plaisant de trouver ça au milieu de recettes, mais là, tu viens de complètement te décrédibiliser. Tu dis qu’on ne peux pas croire à la Bible, car contient des mensonges, des contes, écrits par des hommes et incohérent. Pour moi qui suis chrétienne et qui lit la Bible régulièrement, ce que Dieu dit de la Bible, c’est que c’est sa Parole, donc la vérité, écrite par des hommes sur des millénaires mais inspirée par Dieu. Et c’est grâce à ces faits qu’on peut justement en retirer quelque chose comme tu en parles dans ton dernier paragraphe, sinon pourquoi la lire différemment qu’un autre livre? Juste pour dire que c’est bien dommage si c’est ton avis sur la Bible, parce que tu passes à côté de quelque chose… Oui il y a des paraboles, des histoires qui nous aident à comprendre, et c’est bien de se poser des questions. Mais de là à dire que c’est un mélange vérité/mensonge, on en retire plus rien ! Dommage donc…

Laisser un commentaire

Angel Cake

Le blog culinaire et spirituel d’une expat au Moyen-Orient.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Choose your language

Instagram

  • Feels good to be back homeIts not that I donthellip
  • Sweet ohhh sweet briocheauxpralines I have 2 weeks in fronthellip
  • Quand un peu de posie sinvite le long de lahellip
  • Dove sono? Milano!!! vacances holidays unweekendenamoureux escapade expatlife italie italiahellip
  • A marvelous once in a lifetime experience Amazing Such perfectionhellip
  • St Dominique  S Maria delle Grazie Feels like homehellip

Me suivre...

Ici aussi…

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Tellou sur Hellocoton