L’Avent…mais aller vers quoi ou qui?


   

   

    Aujourd’hui nous sommes entrés dans le temps de l’Avent. Quésaco? Ah ouiiii, c’est le temps qui précède Noël! Genre, je peux enfin ouvrir les petites fenêtres de mon calendrier de l’avent! Ouais! Ya du chocolat! Ah oui, et puis l’Avent c’est aussi la période des pré-soldes avant janvier! Et puis les Champs Elysées sont illuminés. Et puis c’est aussi le temps où on met les boules sur le sapin. Et puis on peut faire la crèche aussi! Ouais, mais faut attendre encore 24 jours avant de mettre le petit Jésus dans sa mangeoire!

    Bon c’est vrai c’est un peu tout ça l’Avent, mais c’est aussi et surtout le temps où l’on attend…les cadeaux certes, mais surtout la « venue » de Jésus. Naaaannnn, il va pas revenir une seconde fois! C’est juste les quelques semaines où les Chrétiens se souviennent de ce temps avant que Dieu ne se fasse homme. En gros, pendant 4 semaines, on se rappelle tous les siècles où le peuple Juif a attendu un Messie. Et il y en a des prophètes pour en témoigner de cette attente! A chaque fois, ils étaient là pour remonter un peu le moral des troupes et leur dire que Dieu était avec eux, ou leur dire aussi qu’il fallait un peu plus se tourner vers Dieu plutôt que vers des idôles. Et ils n’arrêtaient pas de leur dire: vous voyez et vous verrez: « Dieu est avec vous »
    Quand on est dans la panade, pas évident à croire. Et puis j’imagine qu’un jour Dieu s’est dit que cette fois-ci était la bonne et qu’il allait goûter un peu de la vie sur terre, pour être avec les hommes. Parce que finalement c’est facile d’être Dieu, tout parfait, dans un monde parfait etc.. Mais c’est une autre chose que d’être humain et de se dire que oui, bien sûr, Dieu existe et qu’il nous aime et nous aide! Du coup, hop là, Dieu s’est retroussé les manches et s’est dit que se faire homme, c’était prouver par A+B que oui, il était bien avec nous. Connaître l’humanité pour mieux prendre les hommes par la main et leur montrer que le salut ne s’attrape pas en montant une échelle de vertu qui mène à Dieu, mais que le salut est  là, tous les jours, quand on s’ouvre à l’Amour.
   
    Alors l’Avent c’est ça. C’est se préparer pendant 4 semaines à se commémorer un évènement historique, mais aussi le fait que chaque jour, si on veut, Dieu est présent, Dieu est avec nous….Emmanuel.

Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose your language

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Instagram

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

Me suivre...

Ici aussi…

Translate »