Salade de Lentilles « à la russe »


Généralement quand on parle de lentilles, la plupart des personnes visionnent tout de suite l’espèce de bouillie infame aux saucisses servie à la cantine. Les trucs gluants marronâtres ont eu le don de dégoûter à jamais de la lentille. Mais? mais? La plupart des personnes n’ont pas eu la chance non plus de naître au Puy et d’être biberonné à La Lentille Verte du Puy. La seule, la vraie, le premier légume à être AOC depuis 1996. Pourquoi est-elle si exceptionnelle? Parce qu’elle est cultivée sur les plateaux volcaniques du Velay. Et c’est cet apport particulier en minéraux qui lui donne son goût très fin, sa peau particulière marbrée vert et noire. Mais ça, à la limite, tant qu’on ne l’a pas dans l’assiette, ça ne nous dit rien. Que du blabla de marketeur! (Sauf pour les plateaux du Velay qui sont infiniment beaux et que je vous encourage à visiter…of course)

A la cuisson la lentille verte a cette praticularité de rester ferme, en tout cas beaucoup plus longtemps que ses consoeurs qui finissent en bouillie. Ne pas trop cuire quand même hein?
En général pour cuire un plat de lentilles, je mets dans une casserole d’eau froide une dose de lentilles pour trois doses d’eau, un oignon coupé en 4 et deux branches de thym et une feuille de laurier. Ca c’est la base. Attention: ne jamais saler les lentilles avant la cuisson!!! On sale après!

Sur cette base là, aujourd’hui je vous propose une recette super miam, qui fait son effet et qui change dui petit salé aux lentilles! C’est mon amie Pauline, ponote aussi qui m’a fait découvrir cette recette et depuis elle a fait le bonheur de beaucoup de papilles parisiennes. Toute la subtilité de cette recette réside finalement dans l’assaisonnement à l’échalotte et à la vodka.

SALADE DE LENTILLES A LA RUSSE

500g de lentilles
1 oignon, 2 branches de thym, une feuille de laurier
200g de saumon fumé
3 échalottes
de la vodka
10cl de crème liquide
sel, poivre

Faire cuire les lentilles avec l’oignon coupé en 4, le laurier et le thym. Une fois les lentilles cuites (temps de cuisson sur le paquet, elles doivent être « al dente » comme les pates), oter l’oignon, le laurier et le thym. Réserver les lentilles. Emincer les échalottes et les mettre dans un bol. Les mouiller avec de la vodka: la vodka doit recouvrir les échalottes. Découper le saumon en petits bouts et les ajouter aux lentilles. Au moment de servir, mélanger la crème aux échalottes/vodka, assaisonner et verser sur la salade. Bien mélanger!

Et voilà!!! Miam miam!!!

Rendez-vous sur Hellocoton !
Étiquettes :
Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

Laisser un commentaire

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Choose your language

Instagram

No images found!
Try some other hashtag or username

Me suivre...

Ici aussi…

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Tellou sur Hellocoton
Translate »