Terrine de Mérou au basilic et poivrons rouges


J’ai déjà du l’écrire dans ces pages, mais ce n’est pas grave, j’en rajoute une couche: les terrines de poisson sont des plats parfaits pour plusieurs raisons. La première c’est que cela peut se préparer à l’avance et du coup, le jour J, vous le passez avec vos invités et pas devant votre cuisinière. La deuxième c’est que souvent, ça en jette (comme là par exemple). Les invités sont épatés par vos talents culinaires, alors que soyons honnêtes 5mn, la terrine de poisson c’est souvent un mélange de poissons et d’ingrédients passés au mixer, et hop dans une terrine. Bref, relativement simple à réaliser. Enfin, la terrine de poisson est parfaite pour les déjeuners ou dîners estivaux: c’est frais et c’est bon. Voici donc une petite terrine bien jolie réalisée pour un déjeuner entre amis.

La recette provient de l’Atelier des Chefs. S’il y a une petite chose qui me manque de ma vie parisienne, ce sont les cours à l’atelier des chefs. Il y avait un atelier juste à côté du bureau et de temps en temps je prenais la formule du midi : 1/2h de cours et déjeuner sur place de ce que nous avions préparé. J’adorais et j’en suis à chaque fois ressortie avec de supers recettes. Du coup, même si je ne peux plus suivre les cours, quand je recherche une idée de recette, je farfouille souvent sur le site, puis je bricole, j’adapte etc…

Ici pour une fois, pas vraiment d’adaptation si ce n’est que sous mes latitudes nous ne trouvons pas de lotte. Je la remplace systématiquement par le poison péché localement dans le Golfe persique ou l’Ocean indien : du Hamour (Mérou). J’ai par ailleurs augmenté les proportions et j’ai rajouté des lamelles de courgettes pour faire une petite couche craquante au milieu. Aller, hop, la recette.

Edit suite à un commentaire sur le fait que le montage puisse être délicat. Tapisser la terrine (le moule) avec les poivrons n’est pas forcément chose aisée car ils sont très mous et donc ne tiennent pas forcément tout seuls sur les parois. Mon truc: les épingler avec des pinces à linge (propres). J’accroche mes bandes de poivrons aux parois à l’aide de pinces à linge. Cela évite qu’elles s’affaissent et cela facilite aussi la répartition de l’appareil de poisson.

Terrine de Mérou au basilic et poivrons rouges

TERRINE DE MEROU (OU DE LOTTE) AU BASILIC ET POIVRONS ROUGES
(pour 8personnes)

600g de Mérou (ou de lotte)
7  Poivrons rouge
1 botte de basilic
45 cl de crème liquide entière
1 petite courgette coupée en lamelles fines
2 gousses d’ail
15 cl d’huile d’olive (moins que dans la recette)
3 blancs d’oeufs
8 pincées de piment d’Espelette
2 branches de thym
Sel fin

Préparer les poivrons
Préchauffer le four à 150 °C (th. 5/6)
Éplucher et vider les poivrons rouges, puis les mettre sur une plaque allant au four et les arroser d’huile d’olive. Ajouter les branches de thym. Éplucher et dégermer les gousses d’ail et les couper en fines lamelles et les répartir sur les poivrons. Ajouter une pincée de piment d’Espelette sur chaque morceau de poivron et enfourner le tout pendant 1 h.

Préparer le poissson
Couper le mérou ou la lotte en gros dés. Les mettre dans un mixeur et les hacher finement, puis ajouter les blancs d’oeufs et une grosse pincée de sel. Laisser tourner le mixeur pendant 30 secondes et verser la crème progressivement. Stopper ensuite rapidement le mixeur afin d’éviter que la crème ne se transforme en beurre. Débarrasser la farce dans un bol et rectifier l’assaisonnement en sel et en piment d’Espelette. Hacher finement le basilic et l’incorporer à la farce de lotte.

Montage et cuisson
Au fond d’une terrine, mettre un papier sulfurisé et tapisser la terrine de poivrons confits. (truc: J’accroche mes bandes de poivrons aux parois à l’aide de pinces à linge propres. Cela évite qu’elles s’affaissent et cela facilite aussi la répartition de l’appareil de poisson.)

Poser la moitié de la farce de poisson par-dessus, puis une couche de lamelles de courgettes, puis le reste de farce de poisson.
Enfourner 30 min. Vérifier la cuisson de la terrine en piquant une lame de couteau, elle doit ressortir sèche.

Laisser la terrine refroidir avant de déguster.

Terrine de Mérou au basilic et poivrons rouges

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

3 commentaires

  • lilizen
    11 juin 2014 at 10:26

    du boulot, mais résultat super joli !

  • Toutieetdodo
    11 juin 2014 at 10:26

    une bien belle terrine

  • tellou
    11 juin 2014 at 10:26

    Non, pas tant de boulot que ça. Le plus pénible et le plus long doit être la préparation des poivrons et la partie délicate de les arranger dans le moule sans qu’ils s’effondrent. Merci de ton passage et de ton commentaire!

Laisser un commentaire

Angel Cake

Le blog culinaire et spirituel d’une expat au Moyen-Orient.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Choose your language

Instagram

  • lovescotland cairngorms nature wildlife scotspirit cairngormsnationalpark
  • Up therethe heart shaped lake Bye bye scotland! See youhellip
  • How about a good stack of waffles for breakfast ?hellip
  • Modern musharabie khaliji arabia middleeast expat expatlife vismaviedexpat
  • After weeks of beung in the fridge I wanted tohellip

Me suivre...

Ici aussi…

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Tellou sur Hellocoton