Muffins All Bran aux carottes, pruneaux ou raisins (ou muffins oukon fait le plein de fibres)


La recette d’aujourd’hui entre vraiment dans le cadre des recettes « santé ». Soyons francs dès le départ, un muffin aux All Bran, n’équivaudra jamais au goût un bon gros muffin triplechoc plein de beurre . Ne rêvons pas. Ceci dit, si je me suis lancée dans leur réalisation c’est pour satisfaire mes papilles tout en ayant un objectif « sain »: augmenter ma consommation de fibres sans devoir machouiller un poireau frais. Ce qui ne m’empêche pas de manger du poireau et mes 5 fruits et légumes par jour en général, mais il y a des moments où l’on peut avoir besoin de plus.

– Période de régime ou en tout cas de moment où l’on surveille d’un peu plus près son tour de taille. Manger des fibres permet une satiété plus importante et durable, notamment le matin. En l’occurrence avec cette recette, j’avais fait des petits muffins (pas les mastodontes que l’on trouve chez Starbucks) et deux de ces gâteaux au petit dej et me voilà calée pour le reste de la matinée. Pas de risque de grignoter vers 11h. C’est ça en moins sur les hanches. CQFD.

– Période de « paresse intestinale »: oh le bel euphémisme employé par les marchands de pilules magiques destinées à « faciliter le transit intestinal ». Quand on est enceinte, ce genre de muffin peut être le bienvenu.

– Pour ceux qui surveillent leur taux de sucre dans le sang (diabétiques, femmes enceintes, régimes à IG bas), les all bran ont un IG modéré. Ces muffins feraient donc parti des en-cas/desserts autorisés (par rapport à une grosse barre de Mars)

Bref, sur le site d’All Bran, ces muffins sont à la carotte et aux raisins. De mon côté, j’ai fait plusieurs combinaisons à partir de la base aux carottes: soit mettre un pruneau entier au coeur du muffin (super miam!), soit mettre, les pruneaux coupés en dés dans la pâte (miam!), soit mettre les raisins de même (miam aussi!). Ces muffins plein de fibres sont moelleux, mais restent un peu « étouffe-chrétien » du fait de leur densité; d’où la nécessité à mon avis de mettre des fruits dans la pâte. Hop, la recette.

 

MUFFINS ALL BRAN AUX CAROTTES
1 1/4 cup de farine
1 1/2 cc de levure chimique
1/2 cc de bicarbonate de soude
1 cc de cannelle moulue
1/2 cc de muscade moulue

1/4 cc de sel
1 1/2 cup de Céréales All-Bran* Original
1 1/4 cup de lait
1/4 cup d’huile végétale
1/3 cup de mélasse (ou de sucre d’agave, miel ou treacle)
1 oeuf
1 tasse de carottes râpées (équivalent à une grosse carotte râpée)
1/2 tasse de raisins secs ou de pruneaux

Mélanger les éléments secs: farine, levure, bicarbonate épices. Réserver.

Dans un grand bol, combiner les céréales et le lait. Laisser reposer 4 minutes ou jusqu’à ce que les céréales soient ramollies. Ajouter l’huile, la mélasse et l’oeuf. Bien mélanger. Incorporer les carottes et les raisins secs. Si les muffins sont aux pruneaux ne pas mettre les raisins mais incorporer les pruneaux en petits morceaux.
Ajouter la préparation à la farine en remuant jusqu’à consistance homogène, sans plus. Répartir la pâte également dans 12 moules à muffins légèrement graissés. Pour les muffins « coeur de pruneau », mettre une CS de pâte dans le moule, ajouter un pruneau entier, recouvrir le pruneau d’une autre CS de pâte.

Cuire au four à 200°C 20 minutes environ.

 

Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

Un commentaire

  • miel mutuelle
    3 mai 2013 at 20:36

    Je suis 100% d accord, j’apprécie votre style. Cela me paraît fort intéressant. Continuez !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose your language

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Instagram

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

Me suivre...

Ici aussi…

Translate »