Salade d’endives braisées aux agrumes, crevettes et pain d’épices


Aller, pour se remettre de nos émotions papesques, voici une chouette salade, light qui plus est, beaucoup plus digeste donc et plus orgasmique que des considérations de levée d’ex-communication.

Ohhh la belle salade orgasmique. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, et c’est donc un peu dubitative que j’ai adapté cette recette de chef trouvée sur le site de 750g. Et puis, en bouche ce fut un vrai festival! Un vrai bonheur! Les endives n’étaient pas du tout amères sans que l’ensemble soit trop sucré. Tout s’équilibre merveilleusement. Enfin je trouve….

Pour la cuisson j’ai utilisé une cocotte alsacienne. C’est parfait pour les cuissons au four « à l’étouffée ». Toute cocotte en fonte ou terrine doit faire l’affaire. Les 3 heures de cuisson m’ont laissée un peu perplexe d’autant qu’à la fin les endives étaient encore un peu blanches. Mais en fait elles étaient bien cuites et tendres. La recette originale propose de servir l’endive chaude sur un lit de pamplemousse et orange. J’ai mangé l’endive froide en ayant enlevé le coeur. J’avais cuisiné les endives le soir..et à 11h du soir, je suis moins gourmande d’endives…Pas vous?


SALADE D’ENDIVES BRAISEES AUX AGRUMES, CREVETTES ET PAIN D’EPICES

Pour deux personnes
2 endives
2 tranches de pain d’épices
1 orange (sanguine)
1 pamplemousse
Des grosses crevettes
sel
mélange de baies

Chauffer le four à 100°. Découper le pain d’épices en mouillettes et les laisser sécher dans le four.
Dans une cocotte mettre les deux endives. Peler l’orange à vif, et la couper en petits cubes. Les verser dans la cocotte. Ajouter un fond de verre d’eau. Saler légèrement, « poivrer » avec le mélange de 5 baies. Soit mettre au four pendant 3 heures. Soit laisser sur feu très doux pendant 3 heures.
Lever les segments de pamplemousse et les réserver.
Faire revenir les crevettes dans une poele bien chaude avec un fond d’huile d’olive.
Oter le coeur des endives et les découper en morceaux. Mélanger les endives, les morceaux d’orange qui restent de la cuisson, les crevettes et les pamplemousses. Rectifier l’assaisonnement. Décorer des mouillettes de pain dépices. On peut aussi broyer quelques mouillettes et disposer un peu de cette poudre de pain d’épices sur le côté de l’assiette.
Bonne dégustation!!!

Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

7 commentaires

  • clemence
    4 février 2009 at 12:11

    miam… Mais il faut s’y prendre en avance !

  • laure
    4 février 2009 at 12:11

    super cette salade, je note!

  • Electromenagere
    4 février 2009 at 12:11

    Je suis dubitative sur le pain d’épices : c’ets pas trop sucré du coup ?

  • Rosa
    4 février 2009 at 12:11

    Une salade fraîche, savoureuse et originale! Miam!
    Bises,
    Rosa

  • silvia
    4 février 2009 at 12:11

    J’adore ce genre de salade mais pour moi les endives seront crues.
    Bisous.

  • Pupuce
    4 février 2009 at 12:11

    ca a l’air trop bon!!!

  • Ciorane
    4 février 2009 at 12:11

    Cette recette me laisse perplexe. Certes, faire une salade base d’endives cuites et de pamplemousse cru, je ne connaissais pas mais l’idée me plaît bien (j’adore les endives et suis prête à toutes les expérimentations) mais cette histoire de cuire les endives 3 h ???? C’est pour élever le profit d’EDF ? Y a pas à dire, je vais le tester avec une cuisson à l’étouffée de 20mn sur le gaz, moins polluant et plus économique, non ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose your language

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Instagram

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

Me suivre...

Ici aussi…

Translate »