Pajeon (crêpe coréenne aux légumes)
Pendant ma deuxième année d’études, je vivais dans un foyer. L’une de mes collocs était coréenne et vu que nous partagions nos repas, nous avions la chance, de temps en temps de déguster de vrais plats coréens. A cette époque, la cuisine asiatique se résumait pour moi aux restaurants vietnamo-chinois. Tres bons par ailleurs, mais cela était limité pour découvrir les saveurs diverses du continent asiatique. Alors quand You-Kyung se mettait aux fourneaux, même si c’était super simple, c’était toujours extra. Depuis ce temps, j’ai toujours garde un super souvenir de cette cuisine, vraiment différente.
You-Kyung préparait tres souvent ces galettes et elles étaient vraiment délicieuses. Il m’a fallu près de 20 ans pour les refaire par moi-même. Ce n’est ni plus ni moins que des crêpes épaisses, salées, avec des légumes et des fruits de mer. On peut varier les plaisirs en fonction de ce que l’on a dans le frigo ou le congélateur. Mais a mon avis, il faut quand même garder les ciboules. Elles se dégustent chaudes avec de la sauce soja.
Mon amie les réalisait avec des mélanges de fruits de mer surgelés. Je n’en avais pas mais ai quand même mis un peu de blanc de poulet qui me restait d’un poulet rôti prépare le jour précédent. C’est quand même meilleur avec des crevettes ou des fruits de mer. De la même manière, elle achetait dans le quartier asiatique de la pate toute prête dans lequel elle rajoutait de l’eau. J’ai fait la pate moi-même (rien de très complique…c’est de la pate a crêpe). Il est préférable de faire cuire les pajeons dans le l’huile végétale de graines comme le colza ou le tournesol, voire l’huile de sésame. Personnellement je préfère cette dernière option qui donne un gout plus « asiatique ».

Ingrédients
- 150g de ciboule (ou du blanc de poireau ou de la ciboulette)
- ½ poivron rouge
- 150g de farine
- 2 oeufs
- 50 g de blanc de poulet (sinon 100 a 150g de fruits de mer)
- 150-200ml d’eau
- du sel
- du poivre
- de l’huile de graines (huile de sésame chez moi)
Instructions
- Préparer les légumes : couper la ciboule en long, puis en morceaux d’environ 4 a 5cm de longueur.
- Découper le poivron rouge en lamelles de 4 a 5 cm.
- Rincer les fruits de mer si besoin et les sécher dans du papier essuie tout. Ou découper le poulet en petits morceaux.
- Préparer la pâte : mélanger la farine et l’eau. La consistance doit être celle d’une pâte à crêpes traditionnelle française. Saler, poivrer.
- Verser les légumes et les fruits de mer ou le poulet dans la pâte. Mélanger afin qu’ils soient bien enrobés.
- Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile de sésame. Quand l’huile est bien chaude, verser une petite louche de pâte. La taille correspond à celle d’un pancake, mais on peut aussi tout verser dans une grande poêle et faire une crêpe géante. Laisser cuire à feu moyen des deux cotés.
- Déguster avec de la sauce soja.

Une bonne alternative pour manger des légumes
Oui tu as raison! Ca change!
Mais cette recette me tente énormément dis moi! je suis dans ma période coréenne en ce moment! Bises
Mais il faut se laisser tenter! Sans résistance aucune! En plus c’est super simple….Bonne période coréenne!