Souris d’agneau à la grenade
Depuis que j’ai goûté à la cuisine iranienne je suis complètement fan. Elle est unique même si l’on retrouve de grandes tendances du Moyen-Orient et du Levant. On ne retrouve pas des plats épices du style couscous à la harissa et les saveurs sont plus fines que les plats que nous pouvons avoir dans le Golfe, bien que cette dernière cuisine ait reçu beaucoup d’influences perses.
Donc l’autre soir, j’avais des invités autour de la table et voulait leur faire découvrir une viande cuite avec cette fameuse mélasse de grenade. Sans refaire un Fesenjaan. Étant donné que récemment je me suis fait plaisir avec deux livres de cuisine iranienne, j’ai concocté ma propre recette à partir de ces ouvrages.
J’ai donc préparé des souris d’agneau marinées dans la mélasse de grenade et les épices. Honnêtement, ce fut du pur bonheur. J’étais de retour dans ce petit resto de Shiraz ou assis en tailleur sur les plateformes traditionnelles pour prendre les repas, vous piochez dans les plats qui embaument. Bref, j’y étais.
Mis à part la mélasse de grenade, que l’on trouve quand même dans toute bonne épicerie libanaise, les autres ingrédients se trouvent dans la plupart des supermarchés occidentaux. Les berbéris seront plus difficiles à trouver, mais ce n’est pas essentiel : servez votre riz au safran tel quel. Vous ramènerez des berbéris lorsque vous irez enfin visiter ce merveilleux pays…si si…allez-y !
Souris d'agneau à la grenade

Ingrédients
- 3 grosses souris d’agneau
- 1 gros oignon jaune
- 1cc de pâte d’ail (ou 4 gousses)
- 1 tasse de cerneaux de noix
- 6 CS de mélasse de grenade
- 1cc de turmeric
- 1cc de cumin
- 1cc de coriandre moulu
- 1 bouillon de poule dissous dans 75cl d’eau chaude
- Huile d’olive
- Riz basmati
- 4 filaments de safran
- 1 tasse de berbéris
- Une noix de beurre
Instructions
- Plat à préparer le matin pour le soir ou la veille pour le lendemain
- Émincer l’oignon.
- Dans une cocotte en fonte, faire revenir l’oignon et l’ail dans l’huile d’olive. Quand les morceaux sont translucides, ajouter les souris d’agneau et les faire dorer sur toutes les faces.
- Arrêter la cuisson. Ajouter les épices, les noix et la mélasse de grenade. Couvrir la cocotte et laisser reposer.
- Reprendre la cuisson 3h avant le début du repas. Ajouter le bouillon de poule et laisser mijoter sur feu doux pendant deux à trois heures en vérifiant régulièrement que la sauce réduit bien sans attacher. Les souris sont parfaites quand la viande est très tendre et se détache des os.
- Pour le riz : faire cuire le riz basmati comme indique sur le paquet mais en ajoutant des filaments de safran dans l’eau de cuisson.
- Dans une petite poêle, faire fondre le beurre et faire dorer les berbéris.
- Égoutter le riz et le disposer dans le plat de cuisson. Disposer les berbéris dessus. Servir.
Je suis ravie de voir tes recettes et tes articles sur l’Iran: Je rêve d’aller en Iran mais je ne suis pas une aventurière! J’avais vu l’émission d’Anthony Bourdain et lu des articles du blog Onechai, et je suis séduite. Ca a l’air tellement beau! Tu as du te régaler, les papilles et les yeux. J’ai envie d’en voir plus! Et puis, tes plats ont l’air succulents. Tes derniers articles m’ont mis l’eau a la bouche! Tu es restée combien de temps a Ispahan et tu as fait quoi?
Bonjour Sophie! Si tu rêves d’qller en Irqn, essqye de réaliser ce rêve avant que le pays ne devienne trop touristique. C’est vraiment magnifique et je n’aurais pas assez de mots ni d’espace de réponse pour t’écrire à quel point ce pays vaut le coup d’être découvert et vécu. Au-delà des monuments et de l’histoire , ce sont les habitants qui sont exceptionnels. De loin, les personnes les plus accueillantes que j’ai pu rencontrer. Je suis restée une semaine à Isfahan et j’ai parcouru les souks, la place principales, les palais, les mosquées etc…et 4 jours à Shiraz quelques mois plus tard, au printemps. Magnifique/