Pentecôte: une méthode « Assimil » made in Esprit Saint


    Ca y est!! Le voilà! le grand week-end de Pentecôte! Comme pour l‘Ascension, généralement, Pentecôte signifie souvent premiers coups de soleils et premiers doigts de pied en éventail. A la base, c’est une fête juive puis une fête catho. Si vous avez une Bible sous la main, l’histoire se trouve dans les Actes des Apôtres, chapitre 2. Pour résumer l’histoire, les apôtres sont réunis, un peu terrés d’ailleurs puisqu’ils « écrasent » un peu depuis la mort du Christ et depuis l’Ascension. Ben oui, pas facile d’assumer ce qu’ils ont vécu vu l’ambiance pas top. Saint Luc nous raconte dans les Actes que des langues de feu viennent du ciel et se posent sur les têtes des apôtres présents qui se sentent libérés, sortent de leur tannière et parlent dans toutes les langues. (On appelle ça la « glossolalie »)

    A priori on pourrait se dire: « super la nouvelle méthode Assimil! » Parler dans toutes les langues d’un coup, c’est génial. Adieu Wall Street Institute! Bon, en fait c’est pas tout à fait ça. Quand je vous ai parlé de l’Ascension, je vous ai dit que Jésus partit définitivement, mais qu’il n’allait pas laisser les apôtres et les disciples démunis. Nous y sommes donc. 10 jours après l’Ascension, nous fêtons cet outil, cette force que Dieu donne aux personnes de pouvoir s’exprimer sur leur foi. C’est ce qu’on appelle l’Esprit Saint. Dieu a tissé une relation durable avec les hommes (l’Ancien Testament), puis il a créé un lien encore plus fort en se faisant homme (Jésus) et montrer à travers lui que l’Alliance qu’il tisse avec nous va bien au-delà d’une pauvre relation à deux balles de type soumission. Le lien créé avec Jésus est beaucoup plus fusionnel puisque de la même manière que Dieu a pris notre humanité, nous sommes appelés à entrer dans sa divinité. Bref, Jésus n’étant plus là, il faut quand même péréniser ce lien et donner la force aux hommes de continuer dans cette alliance. Cet outil que Dieu donne ce jour-là c’est l’Esprit Saint.

    Comment définir l’Esprit Saint? Généralement c’est le truc qui fait qu’en général on passe pour des illuminés. Forcément il est très compréhensible que quand on ne fréquente pas souvent, ou plus, ou pas du tout le milieu catho, quand on entend des phrases comme « Que l’Esprit Saint soit avec toi et qu’il te porte » on a envie de répondre « c’est ça mon gars, c’est de la marocaine que tu fumes? » Donc non, les cathos ne fument pas de la Marijuana plus que la moyenne nationale, ils croient simplement que lors de la Pentecôte Dieu a donné cette force phénoménale de communiquer cette Amour que Dieu donne. Ce n’est pas arrivé qu’une fois. C’est tout le temps. Il faut « juste » être attentif à ce qu’on a en nous, ce qui nous porte pour redistribuer cet élan. Parce que nous considérons vraiment que c’est une dynamique d’amour qui engendre ce qu’on appelle « les fruits de l’Esprit »: l’amour, la joie, la paix, la patience, la pureté.

    C’est une notion que nous-mêmes ont a du mal à expliquer, à saisir parce qu’elle est même parfois difficile à vivre. Dans la mesure où c’est ce qui nous porte dans notre foi…forcément il y a des jours où ça chancelle, et où on se dit que ça sert à rien, qu’on est que des grosses nullités dans la vie. C’est comme si on était un petit poisson dans un mini bocal, en se disant qu’on aura jamais assez d’eau pour nager. L’Esprit Saint c’est Dieu qui nous donne un océan pour nager.

Étiquettes :
Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

2 commentaires

  • Claire
    9 mai 2008 at 11:06

    Le signe de croix peut aussi nous aider à nous rappeler l’action de l’Esprit:
    Au nom du Père: front, notre intelligence
    et du Fils : ventre car incarné
    et de l’Esprit Saint : les épaules car c’est Lui qui nous aide à avancer.

  • Geneviève
    9 mai 2008 at 11:06

    Trop belle ta dernière phrase! Si par hasard tout les utilisateurs du net ne passent pas par ton blog puis-je multiplier les chances de la propager en la copiant sur le mien? Ce soir le Père Daniel-Ange fondateur de l’école d’évangélisation Jeunesse-Lumière donnera une conférence dont le thème rejoint notre « discussion »: Esprit es-tu là?.. Je trouve qu’il passe pas mal chez toi… )

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose your language

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Instagram

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

Me suivre...

Ici aussi…

Translate »