Petit manuel de speed dating avec Dieu – Jean Druel
Soyons clairs dès le départ : je ne suis pas une méga fan de spiritualité contemplative. La méditation, le calme, j’ai vraiment du mal. Plusieurs fois, j’ai essayé. Tapis de yoga à la main, respiration profonde, « vider mon cerveau, vider mon cerveau, je dois vider mon cerveau »…bof, je n’en ressors pas convaincue. Au bout d’à peine une minute, j’ai déjà une to-do list en tête. Je sais, c’est pas le but.
Alors du coup, les livres de spiritualités me font un peu le même effet en général. Mis à part un éventuel aspect soporifique, je ne pratique pas trop.
Mais j’étais intriguée par le livre du frère Jean Druel. Déjà, le titre est assez direct et me fait de l’œil. Et puis, pour avoir eu la chance de croiser le frère Jean (sa joie, son humour et son style direct), j’étais franchement curieuse de me plonger dans son livre.
Bien m’en a pris. Déjà, ce livre est assez court. On limite donc l’aspect soporifique. Le style punchy, gouailleur, bourré d’humour, vous réveille définitivement. On ressort de sa lecture avec la banane.
Quid du contenu ? L’auteur nous livre une petite méthodologie, sa méthodologie pour laisser parler cet oiseau en nous appelé « Esprit saint » et donc développer sa vie spirituelle. Comment se lancer, comment éviter les obstacles (pardon, pas les éviter, mais les affronter à bras ouverts), comment progresser. Une méthode pour faire de ce petit rictus au coin des lèvres un beau sourire franc, plein de « bonheur-en-dedans ».
Là où je me suis fait « avoir », c’est qu’avant de commencer le livre, quand j’ai vu « speed-dating avec Dieu », je me suis dit « chouette une méthode rapide ! », un peu comme « 3 semaines pour être belle en maillot » ou « votre semaine detox post fêtes de fin d’années ». Un truc rapide pour vous mettre sur les rails quoi. Que nenni. La méthode prend du temps. Toute une vie même. Mais finalement, ce n’est pas plus mal : il faut aussi savoir décrocher de la vitesse et de la performance pour se connecter à Dieu (adios ADSL divin !).
Bref, une lecture fort recommandé !
Comme souvent, les mots font mouche:
“éviter les obstacles (pardon, pas les éviter, mais les affronter à bras ouverts)”
J’avance sur ce chemin mais pas toujours facile…
idem pour la concentration pendant la méditation: l’esprit vagabonde, ailleurs, rarement pleinement dans l’instant, et même pendant la messe. Grrrr!
et je me demande aussi comment tu arrives à gérer tes longs cheveux jusqu’au bas du dos (je fais de l’espionnage via le MP blog.
Toujours des articles pertinents !