Une éducation – Tara Westover


1000

« Educated » de Tara Westover, qui existe aussi français sous le titre « Une éducation » , est un livre à lire si vous ne l’avez pas encore fait. Recommandé par les Obama, c’est un livre puissant et tellement inspirant. Bref, une lecture incroyable. 

C’est l’histoire d’une petite fille née dans une famille de mormons survivalistes dans les montagnes de l’Idaho. C’est l’histoire d’une petite fille dont les parents, forts religieux et pratiquants, se préparent à la fin du monde en stockant nourriture et armes. C’est l’histoire d’une petite fille dont les parents ne veulent pas entrer en contact avec des aspects du monde extérieur. Pour eux l’école est un complot gouvernemental pour détourner les enfants de Dieu et les conduire au péché. Idem pour toutes les institutions gouvernementales systématiquement suspectées d’être complotistes. D’où le fait que les enfants soient nés à la maison et pas déclarés à l’état civil. Pendant longtemps ils n’auront aucune existence légale en Idaho. Même en cas de gros accident, les parents ne vont pas à l’hopital. Ainis, Tara n’ira pas à l’école mais sera éduquée à la maison; ne recevra pas de vaccins et se soigner passe exclusivement par les décoctions de plantes que sa mère fabrique. Toute tentative de sortir de ces schémas c’est entrer dans le monde du péché et subir la violence de ses frères.

Pourtant à 16 ans, elle va entrer à l’université locale mormone, ce qui signifie une première rupture avec sa famille. Mais c’est la découverte de l’Holocauste et sa passion pour l’histoire et les études qui va finir par la mettre en porte-à-faux par rapport à sa famille qui va la jugée corrompue, pécheresse.

C’est un livre puissant et qui n’a absolument pas pour but de dénigrer la religion. Tara Westover est claire là-dessus dès le départ. Ce n’est pas un livre sur les mormons. Ce n’est pas un livre sur l’extrémisme religieux. C’est un livre qui montre comment l’éducation tire les personnes vers le haut.

C’est l’histoire d’une jeune femme qui finira à Cambridge et Harvard.

C’est l’histoire d’une jeune femme qui passe d’un monde à l’autre, grâce à l’éducation.

C’est l’histoire d’une résilience incroyable. C’est l’histoire d’une force de caractère qui intime le respect. C’est l’histoire d’un travail acharné pour satisfaire sa soif de connaissance.

Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

2 commentaires

  • anniegougache
    15 juillet 2020 at 18:31

    Bonsoir,
    Je viens juste de finir de lire la « biographie » de Tara, quel parcours ce petit bout de femme à braver : partie de rien et quel exemple, elle nous donne. Trop d’émotions,… Merci de nous l’avoir recommandé

    • Tellou
      Tellou
      16 juillet 2020 at 12:44

      Merci d’être revenue sur l’article pour me dire ce que vous en avez pensé! Vraiment heureuse que cette lecture vous ait plu. Cette force et ce courage sont très inspirants…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose your language

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Instagram

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

Me suivre...

Ici aussi…