Spanakopitas – feuilletés aux épinards


Les épinards. Grande aventure pour ceux qui ont encore en tête le truc verdâtre et infâme qu’on pouvait nous servir à la cantine. Personnemment les épinards n’ont jamais été un souci à la maison. Papa avait l’habitude de nous cuisiner des « épinards en sauce blanche « , à la béchamel donc, délicieux. Et puis en grandissant, Maman nous a fait découvrir le bonheur de mander des épinards tous frais, juste cuits dans la poêle avec quelques échalottes. Ces traditions culinaires familiales c’est bien, mais on ne va pas manger les épinards que de deux manières?

Et c’est là que Tadam! arrivent les spanakopitas ou feuilletés d’épinards. Un petit goût de Grèce est le bienvenu et qu’est ce que c’est bon! Une recette que j’utilise depuis plusieurs années. Rien de compliqué à faire: des épinards, un peu de feta, des échalottes et hop, on plie tout ça dans des feuilles filo. Ce fut une grande victoire chez moi cette fois-ci: j’ai enfin réussi à plier en triangle!!!! Si si!!!! Miracle! J’en suis super fière. Si par contre, comme moi avant cette magistrale réussite vous n’arrivez pas à plier en triangle, vous pouvez faire des petits carrés ou des tourtes avec les feuilles filos ou de la pâte feuilleté. La base reste ici la garniture simple à réaliser. Last but not least: ce plat est idéal pour emmener au boulot pour le repas de midi.

C’est parti pour la recette!   

FEUILLETES AUX EPINARDS / SPANAKOPITAS

600g d’épinards frais (éventuellement le sachet de branches d’épinards surgelés chez M Picard)

100g de feta

8 feuilles de filo

1 gros oignon ou 2 échalottes

2CS de pignons de pin

Huile d’olive, sel, poivre

Préparer les épinards : les faire blanchir à l’eau 5mn ou cuire à la vapeur. S’ils sont surgelés, suivre les instructions sur le paquet. Refroidir.

Faire revenir les oignons dans un peu d’huile d’olive et quand ils commencent à être transparents ajouter les pignons de pin. Finir de faire dorer l’ensemble.

Dans une jatte, écraser la feta, ajouter les épinards et le mélange oignons-pignons. Saler et poivrer.

Badigeonner une feuille filo de beurre fondu et la plier en 3. Mettre une grosse cuillère à soupe de la préparation et rabattre la pâte de manière à former un triangle. (Généralement les indications pour le pliage en triangle sont indiquées sur le paquet des feuilles filo)

Cuire à four chaud (175°) pendant 25mn

Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

5 commentaires

  • talonshautscacao
    24 octobre 2008 at 22:13

    ahhhh tu m’étonnes les épinards de la cantoche beurk alors que maintenant j’en mange très très souvent et c’est vrai qu’en feuilleté c’est super bon

  • Véronique
    24 octobre 2008 at 22:13

    J’adore !
    ces feuilletes aux épinaqrds,je vais en faire dès que possible. Ca me rapelle trop les vacances en Grèce. Merci pour la recette.
    Véronique

  • pupuce
    24 octobre 2008 at 22:13

    mmhmhmhhh vraiment très très appétissant!!!

  • Frijoles
    24 octobre 2008 at 22:13

    Les épinards frais, y’a rien de meilleur, et en brick, c’est divin!

  • chouya
    24 octobre 2008 at 22:13

    oh la la ça c’est trop bon j’en mangeais souvent en Crete ! quels souvenirs !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose your language

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Instagram

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

Me suivre...

Ici aussi…

Translate »