The perfect malt loaf – Gâteau à l’extrait de malt


De mes mois, années, vécus en Angleterre, j’en ai retiré une parfaite addiction pour le « malt loaf », ou gâteau au malt. Je repars généralement avec quelques «Soreen » dans la valise.

Le malt loaf est à mi-chemin entre le pain et le gâteau et a une texture très particulière : à la fois collante et fondante. Tellement collante que généralement, deux jours après sa confection ou l’ouverture du paquet, il devient dur de se couper des tranches proprement. Au goût le malt loaf est assez corsé et se rapproche d’un pain d’épices réalisé avec de la Guinness ou dans lequel on aurait mis de la réglisse haribo. Bref, un goût assez rustique. Le malt loaf a aussi souvent des raisins qui ajoutent au côté moelleux. Une tranche de ce gâteau dans le grille pain et tartiné de beurre et c’est le bonheur, bien que par préférence personnelle je m’adonne à ce plaisir sans passer par l’étape grille-pain + beurre.

Comme toute bonne addiction, soit qui se soigne, soit que l’on laisse s’exprimer, et comme je n’ai pas de revendeur de Soreen à proximité, je voulais me lancer moi-même dans sa réalisation. Sauf qu’un malt loaf est donc réalisé avec….de l’extrait de malt. Ah la bonne blague. Même la dernière fois quand je suis rentrée en Angleterre, le Sainsbury’s du quartier n’en avait pas ! Et puis, récemment, ô miracle, dans mon supermarché implanté en plein désert d’Arabie, la section « bio » stockait de l’extrait de malt. Ne manquait plus qu’une recette à toute épreuve, trouvée dans le Guardian. Et hop, c’était parti…. Comment vous décrire le bonheur de réaliser son propre Malt Loaf, puis de succomber à la gourmandise et de réaliser qu’il est même meilleur que ceux vendus dans le commerce ! A réitérer donc.

Nota bene: A la cuisson, le malt loaf s’affaisse en son centre. C’est tout à fait normal. Le gâteau n’est pas « râté » pour autant. Disons que c’est sa marque de fabrique.

 

THE PERFECT MALT LOAF – CAKE A L’EXTRAIT DE MALT

9 CS d’extrait de malt
2 CS de treacle
50g sucre muscovado
150ml de thé fort
200g de raisins secs ou un mélange de fruits secs
125g de farine blanche
125g de farine complète
3 cc de levure chimique
½ cc sel

Mélanger l’extrait de malt, le tracle, le sucre et le thé jusqu’à ce que le sucre soit fondu et le mélange homogène. Ajouter les raisins et laisser reposer 15mn.

Préchauffer le four à 180° et chemiser un moule à cake de papier sulfurisé.

Dans une jatte, mélanger les farines, la levure chimique et le sel. Verser le mélange liquide dans les farines et mélanger afin de d’obtenir une pâte bien homogène. Verser le mélange dans le moule et enfourner une heure environ. Le cake est cuit quand la lame d’un couteau ressort propre.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

Laisser un commentaire

Angel Cake

Le blog culinaire et spirituel d’une expat au Moyen-Orient.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Choose your language

Instagram

  • Before oil and gas Gulf countries were providers of pearlshellip
  • Quand tu apprcies les super projets de tes collgues expatshellip
  • Is hasnt rained since March or April But rain seasonhellip
  • Karak and Qawah are getting ready on the beach coffeetimehellip
  • Obsessed with the sky Come on rain! Weve been expectinghellip
  • When pearls divers were at the bottom of the seahellip

Me suivre...

Ici aussi…

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Tellou sur Hellocoton