Vas-y Monseigneur. Balance le débat. Je suis prête.



Je rebondis aujourd’hui sur un article de Stéphanie le Bars, journaliste « religion » au Monde qui a suivi une assemblée plénière des évêques de France. Selon la journaliste, “déchirés entre positions intransigeantes et christianisme d’ouverture, les catholiques français et leur hiérarchie, également divisée, sont apparus impuissants à débattre sereinement de ces questions au sein des paroisses et de l’institution. ». Et donc, Mgr Pontier appelle au discernement pour éviter la manipulation et favoriser le dialogue.

Mais j’ai envie de dire « C’est normal ! » On ne récolte que ce que l’on sème ! Dans la plupart des cas et la plupart du temps, le Magistère a habitué les catholiques à ne pas penser par eux-mêmes, mais à répéter comme des perroquets des formules couperets sanctionnant les dérives d’une société. Tu es catho, tu es croyant DONC tu dois penser ça et dire ça ! NON ! Combien de fois, et pas seulement l’année dernière, j’ai été sollicitée en tant que catho. Même dans mon boulot ! Ca donne : « Comment tu peux être catho et bosser dans l’industrie d’armement ? » (on peut en reparler plus tard dans ces pages, mais je n’ai aucun problème avec ça), « Tellou, vous êtes catho, vous ne pouvez pas nous abandonner comme ça avec ce combat qui est juste ! » (Une association qui voulait à l’époque me recruter en stagiaire non payée avant de peut-être me proposer un emploi jeune en-dessous du SMIC. Regardez-moi bien partir…) et puis bien sûr les « t’es catho, tu vas bien signer cette pétition contre le mariage pour tous et venir à la veillée de prière » (Tu me prends pour une quiche ?)

 Les croyants et pratiquants sont rarement vus comme des adultes baptisés qui auraient des facultés de penser, mais comme des moutons de Panurge. Non il n’y a pas une culture du dialogue dans l’Eglise ! Alors comment voulez-vous qu’il y ait une culture du débat ! Oui il est grand temps de favoriser le dialogue ! Oui il est grand temps de favoriser le débat ! Et il est surtout grand temps de reconnaître que l’Esprit saint est actif chez TOUS les baptisés, pas seulement les théologiens, pas seulement le Magistère ! Ce qui veut dire que chacun d’entre nous, est normalement éclairé par l’Esprit quand il se penche un tant soit peu sur des questions philosophico-théologiques appliquées concrètement aux questions de société que l’on peut se poser ! C’est comme ça que la transmission de l’Evangile avance ! Parce que les baptisés se posent des questions, débattent et trouvent des solutions communes ! C’est bien parce qu’il fallait un débat « sur les questions de notre temps » et apporter des réponses concrètes à la pratique liturgique, à l’œcuménisme, à la manière dont nous considérions les bases de notre foi que le Conseil de Vatican II s’est réuni ! Oui il faut du dialogue et oui, normalement les chrétiens sont super qualifiés pour ! Rappelons que la plupart des ordres religieux fonctionnent de manière démocratique depuis le Moyen-Âge ! Oui, nous avons normalement une culture du débat avant une prise de décision.

Autre point : que les cathos se prononcent sur des sujets c’est une chose. Encore faut-il que ce qu’ils aient à dire soit entendu et non biaisé. Généralement, les médias, la société, attend plus au tournant les cathos pour condamner une situation, plus que pour apporter une note positive au débat. En gros, dès que l’on touche à la « famille » de la conception à la mort, on est certain de trouver un catho pour dire « oh ben non alors, c’est pas bien », alors que personne ne pense à aller chercher le catho de service pour se prononcer sur les conditions économiques qui favorisent des inégalités criantes dans le monde. Parfois c’est comme si dans les médias (ou pire, auprès des amis) on n’attendait que ça. Acte I : un gouvernement émet la possibilité d’une loi ou un artiste va exposer/ un film va sortir, Charlie Hebdo va faire une « Une » etc… Acte II : Les journaux et quelques éditorialistes rapportent le sujet mais bon… Acte III : On trouve un catho médiatique ou quelques bloggeurs influents et là banco : c’est de la harissa sur le couscous et du pain béni pour les médias. Le même scénario peut se dérouler lors d’une réunion de famille ou de potes. Ca marche aussi très bien.

Alors que non ! Je suis désolée, mais « en tant que catho », je ne suis pas là pour cautionner telle ou telle action, ou pire la condamner (le catho n’est pas sensé condamner ni juger…). J’ai une foi en un Dieu unique qui s’est manifesté auprès des hommes pour apporter un message. Et vous savez quoi ? Ce même Dieu, dans sa grande générosité divine, me laisse utiliser le cerveau dont Dame Nature m’a pourvu.

Alors, « en tant que catho », je me sers et je vais continuer à me servir de mon cerveau de manière indépendante et j’espère éclairée, et oui je vais débattre et oui je vais favoriser le dialogue. Parce que je suis baptisée, parce que j’appartiens à l’Eglise qui est guidée par l’Esprit et parce « qu’en tant que catho », c’est ce que je suis. A 100%. Vas-y Monseigneur. Balance le débat. Je suis prête.

PS: Révélateur de la nécessité d’ouverture et de débat dans l’Eglise: la difficulté que j’ai eu pour illustrer cet article. Googlez « débat Eglise » et c’est le néant pictural.

re-PS: Ces jours-ci, dans La Croix, sujet similaire clic

re-re PS: Vous pouvez aussi suivre ce qui se passe sur ce blog en « likant » ma page facebook.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

3 commentaires

  • tellou
    11 avril 2014 at 16:11

    Merci de ton commentaire Marie Benoite! Et n’hésite pas à m’envoyer cet article dont tu me parles: je suis preneuse! A très bientôt et bonne montée vers Pâques!

  • Marie-Hélène
    11 avril 2014 at 16:11

    Merci de dire si bien ce que je pense, J’essaie….. dans la vie quotidienne de m’y tenir!!!!!! Oui l’Eglise est guidée par l’Esprit sans cela il y a longtemps qu’elle serait morte ………et moi en dehors……….Marie-Hélène.

  • Marie Benoite
    11 avril 2014 at 16:11

    Bien ecrit et bien dit et si vrai. S’il y avait un petit peu plus de dialogue et que l’on arrete de considerer les cathos comme des retardes mentaux ( et je suis sympa quand je dis ca ) et qu’il y ait plus de dialogue et d’ouverture sur le monde, ca ne pourrait que faire avancer le progres et les cathos. Un de ces jours, je vais ‘tenvoyer un petit article avec photos sur la mini eglise catholique que je pratique quand j »ai le courage de faire 40kms aller et retour, ce qui n;est pas je suis honnete tous les dimanches. Bon week-end. Je vais relire ton article avec beaucoup d’interet>

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Choose your language

Me suivre...

Ici aussi…

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Tellou sur Hellocoton
Translate »