10 bonnes raisons de tenter l’expatriation (au moins une fois…)


partir en expatriation

 

Ça y est: j’ai franchi le cap du temps travaillé hors de France supérieur au temps travaillé en France. Vivre à l’étranger ou travailler en contact avec des étrangers, c’était ce que je souhaitais depuis le lycée.  Le parcours fut chaotique, il l’est toujours: rien n’est jamais gagné.  Par contre, ce qui est certain c’est que pour rien au monde je ne regrette toutes mes années passées hors de France. De cette petite expérience, j’en ai extrait quelques bonnes raisons de s’expatrier pour ceux qui hésitent encore…J’adorerai avoir votre retour, votre expérience, vos appréhensions…

  • Pour avoir du travail.
    • Ou l’avoir dans des conditions que l’on préfère (plus de liberté d’entreprendre dans certains pays).
    • Ou se voir proposer un travail très prenant, mais des conditions d’expatriation pour la famille qui sont top (une chouette maison, une voiture de fonction, l’école payée..).
    • Pour donner un nouveau souffle à sa carrière.

 

  • Parce que dans une même expatriation vous passez du niveau de touriste qui découvre la ville, à autochtone qui maîtrise parfaitement où trouver les meilleures dattes de la ville au souk Al Ahli. Et que vous recommencez cela dans plein de pays. Et que c’est un pied certain.

 

  • Pour faire des activités que vous n’auriez jamais faites chez vous (faire du 4×4 dans les dunes c’est pas facile en Auvergne), ou rencontrer des personnes avec qui vous n’auriez jamais été potes si vous étiez en France. Y compris des Français, puisque certaines différences sociales ne comptent plus.

 

  • Pour enfin apprendre à faire des choses par soi-même, puisqu’on ne les trouve pas au supermarché du coin : je pense ici à la baguette, la brioche, à la terrine de campagne

 

  • Parce que la solidarité entre expats est sans commune mesure. Que ce soit entre français ou entre expats de différentes nationalités. Du coup, cela devient presque plus facile d’atterrir à Manille, plutôt que de déménager de ville en France. Et les amitiés se font rapidement.

 

  • Parce que des fois, paradoxalement, votre famille et vos amis qui n’ont jamais été aussi loin, n’ont jamais été aussi près. L’expatriation ça resserre des liens, ça en détend aussi (certains vous diront que ça fait « le tri » parmi les amis).

 

  • Pour sortir des jupes de votre culture-mère et vous rendre compte que votre manière de voir les choses, de concevoir le monde, l’éducation de vos enfants, vos rapports avec votre mari, votre manière de cuisiner, c’est complètement culturel et que les autres font différemment ailleurs. Pire, vous réalisez que personne n’a fondamentalement raison. Mais que vous êtes juste différents. Une fois qu’on accepte ça, passé le côté frustrant parfois, cela vous ouvre une porte énooooorme vers d’autres mondes, d’autres « trucs » à essayer. C’est complètement motivant et excitant.

 

  • Du coup vous pourrez chanter à longueur de journée R.E.S.P.E.C.T et tolérance, ouverture d’esprit deviendront votre maître-mots. C’est pas du relativisme par rapport à votre propre conviction, c’est juste s’ouvrir l’esprit. SI , si, ça fait beaucoup de bien.

 

  • Pour savoir enfin ce que ça veut dire de « re-la-ti-vi-ser ». Partout dans le monde on n’a pas les mêmes rythmes, ni les mêmes priorités.

 

  • Parce que du coup, l’ouverture c’est bien, mais il faut bien savoir aussi d’où l’on est et qui on est. Être français prend une toute autre dimension. S’affirmer religieusement aussi (même si c’est pour confirmer qu’on est bien athée)

trucs d'expat

Étiquettes : , ,
Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose your language

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Instagram

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

Me suivre...

Ici aussi…