12 astuces pour être zen en avion


 

Voyager en avion

La grande transhumance estivale de l’expatrié de retour en France est terminée pour nous. Avion, train, voiture…encore une fois, on a tout fait. Après mon article sur comment voyager « zen » avec bébé, et alors que certains d’entre vous vont enfin partir en vacances, je partage ici mes petits trucs pour voyager en avion et rendre le voyage plus agréable…et peut-être un peu plus zen (camarades stressés qui n’aimaient pas prendre l’avion, unissons-nous !). Et vous, quelles sont vos astuces ?

 

  1. Upgrade !

Même si l’on n’arrive tous en même temps à destination, que l’on voyage en classe business ou éco, clairement on n’arrive pas dans le même état.   Ce n’est absolument pas facile et c’est relativement rare, mais le top c’est de se voir proposer l’upgrade gratuitement. Sinon l’on peut toujours utiliser les points de sa carte de fidélité. On oublie si l’on voyage en famille…

 

  1. Choisissez votre siège !

On regarde sur seatguru.com l’organisation des fauteuils de l’avion que l’on va prendre. On évite donc les places « rouges » très inconfortables.

S’enregistrer en ligne jusqu’ à 48h avant le vol permet aussi de choisir au mieux son siège.

 

  1. Organisez vos documents pour le vol.

Ils seront rangés dans une pochette faite exprès : qui protège votre passeport et tous vos documents. Super utile quand on sort ces documents au moins 10 fois à l’aéroport : ils sont tous au même endroit.

 

  1. Habillez-vous confortablement.

Je reste épatée par les filles qui arrivent à voyager sur des longs courriers en talons aiguilles et vêtements serrés (et je rigole franchement quand je vois certaines recommandations de « tenues pour le voyage » de blogs de modeuses). Personnellement jeans, leggings, pantalon de yoga et t-shirt manches longues en coton sont plus pratiques et tellement plus confortables ! Avec une nette préférence pour les pantalons qui serrent un peu, type leggings ou slim : parce que sinon, l’extrémité des pantalons à tendance à traîner par terre dans les toilettes (…parfois inondées et donc et mega beurk pour le reste du voyage). Et à priori, vu les cohortes de voyageuses que je vois dans les aéroports, le dress-code tend plus vers le legging/jean que vers la robe corolle cintrée.

 

  1. Prévoyez une étole.

Les avions mettent la clim. Froid dans votre cou. Froid sur votre corps. L’étole est votre amie. En plus, une étole peut facilement se convertir en couverture voire en oreiller.

 

  1. Préparez une trousse pour le voyage.

J’ai une grande trousse que je peux mettre dans la poche devant mon siège. Elle contient : les écouteurs réducteurs de bruit, la pharmacie, des lingettes et quelques produits de beauté (voir plus loin). Stylo/ crayon pour les mots croisés, les notes à prendre. Un masque pour les yeux, un slip de rechange et une paire de chaussettes. J’ai ainsi tout sous la main. Détail :

 

Les produits de beauté:

  • Des serviettes hygiéniques et des lingettes associées, emballées individuellement.
  • Les lingettes démaquillantes pour se rafraichir
  • Brosse à dent et dentifrice de voyage
  • Les doses d’essai de crèmes (celles que l’on trouve dans les magazines féminins par exemple) Avant de descendre de l’avion, j’aime me rafraichir en me lavant le visage + dents et me mettre un peu de crème hydratante. Ca fait vraiment du bien.

 

La « pharmacie » (pas des boites entières mais quelques cachets pour chaque produit)

C’est chacun en fonction de ses besoins, mais à portée de main, j’ai toujours du paracétamol (mal de tête) de la nautamine (au cas où mal de l’air consécutif a quelques turbulences malvenues…) et de quoi aider la digestion. N’hésitez pas à prendre les produits ou médicaments qui vont vous aider à vous détendre si vous avez peur en avion. (Du Rescue aux anxiolytiques sur ordonnance..). Attention aux mélanges avec l’alcool à bord qui décuple les effets de certains médicaments (nautamine ou anxiolytique + alcool = bon gros dodo !)

 

  1. Profitez des repas en avion.

La plupart des conseils pour le voyage recommandent de ne pas manger trop gras ou trop lourd dans l’avion, voire carrément d’éviter les repas. Gwyneth Paltrow arrive peut être à se sustenter de 3 bouts de carottes et 2 noix quand elle fait un vol transatlantique, mais pas moi. Pourquoi profiter du repas en avion ? Parce que ça occupe le temps aussi…Mon avis serait plutôt de manger sans changer vos habitudes, mais par contre de faire attention au grignotage. Les compagnies auraient tendance à vous proposer des snacks régulièrement : je zappe pour ne manger que ce qui m’est nécessaire. Avant le vol j’essaye donc de me renseigner sur l’horaire du repas en vol et ce que l’on aura : une « repas principal » ou un « snack ». Ce qui me permet par exemple d’éviter de déjeuner à 11h à l’aéroport si je sais que dans l’avion un vrai repas me sera servi à 13h en vol.

Pensez aussi à réserver en ligne à l’avance vos plateaux repas si vous avez des régimes particuliers voire si justement vous avez envie de manger « léger » a bord.

Les snacks de l’avion n’étant pas tres sains (pizza roulée…), si j’ai faim je prévois des barres de céréales ou des fruits prédécoupés. Quand on voyage en avion, il faut compter aussi sur les temps d’attente et de transfert. C’est souvent la que les snacks s’avèrent utiles …en attendant un repas normal.

Les boissons à bord…

Je prévois ma bouteille d’eau dans la pochette devant mon siège. Parce que c’est pénible, soit d’attendre le passage des hôtesses qui apportent un seul verre d’eau, soit de traverser l’avion pour aller chercher de l’eau, et embêter les dites hôtesses qui sont dans l’allée à faire leur (super) travail. Et vu que l’air est sec, j’ai tout le temps soif.

Idem, beaucoup déconseillent de prendre de l’alcool en vol. Perso, à vivre au Moyen Orient dans un pays qui n’autorise pas l’alcool, prendre un verre de vin avec mon repas, c’est du plaisir et ça hurle « vacances ! » dans ma tête. J’ai bien écris « un verre » et non « 3 verres de vin, 4 de gin et 2 de champagne… » De la modération donc.

 

  1. Tentez de vous reposer à bord.

Ça c’est si vous n’avez pas d’enfant avec vous. Ah ah ah. Sinon, profitez-en pour dormir si vous pouvez, regarder les films et séries que vous avez loupé ou que vous aimez, lire enfin ce roman …bref c’est du temps libre, rien que pour vous, profitez en !

 

  1. Investissez dans des écouteurs réducteurs de bruit.

Si vous voyagez souvent, oubliez les casques des compagnies aériennes et investissez dans des écouteurs qui annulent le bruit de l’avion. C’est top pour mieux dormir et cela n’empêche pas d’entendre certaines voix humaines.  Et pour les stressés, vu que les bruits de l’avion sont réduits, on de demande moins « Tiens ? Le moteur s’arrête ? »

 

  1. Portez des chaussures fermées…

Les toilettes des avions sont comme toutes les autres toilettes dans le monde. Parfois inondées. Pensez aussi à prendre des chaussures qui s’enlèvent et se mettent facilement (pour les passages en sécurité) et pour éventuellement les enlever à bord et enfiler la paire de chaussettes de votre trousse.

 

11…et des chaussettes de contention.

Avant d’être enceinte je n’avais pas de souci et n’en portait pas. La grossesse m’a fait découvrir ces bas absolument pas glamour mais qui changent la vie de vos jambes en voyage. Sans forcement être enceinte ni sujette aux jambes lourdes, les bas de contention sont un must de confort…

 

  1. Bougez!

Sur son siège on fait des exercices d’extension des jambes et de rotation des chevilles et dès que l’on peut, on marche un peu dans l’allée pour se dégourdir les jambes et aller discuter avec les hôtesses, souvent très sympathiques. Ça passe aussi le temps.

 

Et vous, vous auriez des conseils à rajouter à ma liste?

Bon voyage !

travel by plane

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

4 commentaires

  • Djpingouin
    2 août 2016 at 09:15

    Mercii pour toutes ces astuces ♥ ! On s’envole pour le Cambodge dans quelques jours et le stress commence doucement mais surement à monter pour moi 😉
    Bonne journée !

    • Tellou
      Tellou
      2 août 2016 at 10:49

      Ohhh le Cambodge! Comme cela doit etre magnifique! Bon voyage et bon vol!

  • Charlène Jiho
    4 août 2016 at 12:04

    Très sympa cet article à 2 jours de mon prochain voyage où je vais devoir patienter 8h dans l’avion …

    • Tellou
      Tellou
      7 août 2016 at 08:04

      Heureuse d’avoir pu aider! J’espère que ton voyage s’est bien passe et que les vacances sont prometteuses!

Laisser un commentaire

Angel Cake

Le blog culinaire et spirituel d’une expat au Moyen-Orient.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Choose your language

Instagram

  • vismaviedexpat 4 semaines de vacances de retour au pays 7hellip
  • vacances
  • Quand les jardins embaument la rosevacances vacancesenfrance douelafontaine doueenanjou anjouhellip
  • Tristesse et nostalgie devant les commerces qui se ferment Joiehellip
  • Back home Holidays are over but Im happy to behellip
  • Take a first step into the Arabian Gulf! shore khalijihellip

Me suivre...

Ici aussi…

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Tellou sur Hellocoton