Bugnes pour la Chandeleur et Mardi Gras: ma recette d’enfant
Pour la Chandeleur et Mardi Gras (A ne pas confondre! ), voici les “Bugnes” que l’on mangeait chez moi en Haute Loire. Je n’ai réalisé que c’était un plat typique du centre de la France, de St Etienne et de Lyon que lorsque je suis partie de ces douces contrées: comment ça? ailleurs on ne connaît pas les bugnes? ô sacrilège!!! Et encore, on note des différences entre les bugnes du Puy, de St Etienne et de Lyon: certaines sont gonflées, à base d’une pâte levée, et certaines sont croustillantes.
Pour vous dire à quel point ces délices ont un goût d’enfance, la recette utilisée est ma recette de bugnes faites…à la maternelle. Oui, la recette réalisée avec mes maîtresses de l’époque et gardée précieusement. Pourquoi changer alors que les bugnes sont bien levées et ont un chouette petit goût de fleur d’oranger.
Voici donc la recette de ma toute petite enfance, avec une dédicace spéciale à mes maîtresses chéries…
Ingrédients
- 4 oeufs entiers
- 100g de sucre
- 25g de levure de boulanger (ou deux cuillères à café de levure sèche active, à réhydrater dans le lait)
- Lait tiède pour délayer la levure
- 50g de beurre
- 500g de farine
- Rhum ou eau de fleur d'oranger
- De l'huile de friture
- Sucre glace
Instructions
- Mettre la farine dans une jatte et faire un puits. Y casser les œufs. Délayer la levure avec le lait et la mettre dans le puits. Ajouter le beurre et le rhum. Mélanger le tout et bien pétrir la pâte. La laisser reposer au moins une heure: elle doit avoir gonflé.
- Etaler la pâte et découper des rectangles avec une fente au milieu. Passer un des coins dans la fente et le faire ressortir: cela fait un nœud.
- Les bugnes doivent être frites. N'aimant pas trop les aliments frits par immersion complète dans l'huile, je les fais "frire" rapidement à la poêle:
- Dans une poêle, mettre un cm d'huile. Quand elle est bien chaude, plonger les bugnes et les faire dorer quelques secondes de chaque côté. Les retirer et les disposer sur une assiette recouverte d'un papier absorbant.
- Quand les bugnes sont tièdes à froides, les saupoudrer de sucre glace et déguster aussitôt!!
J’adore les bugnes… Mardi Gras, ce n’est pas uniquement les crepes!
je t’en piques une merci
Rooo je n’ai pas mangé une bugne depuis 2 ans et demi…depuis que je suis en Allemagne en fait! C’est trop bon en plus! Je t’en pique une!
J’aime ça mais je n’en ai pas mangé depuis des années, j’y pense pas. Les tiennes me mettent l’eau à la bouche.
Merci pour ta recette à Pau on n’en trouve pas et je voudrais faire découvrir à mes enfants. Je suis originaire d’yssingeaux.
dans les Vosges on les appelle les beignets de carnaval ou “cornes”
elles existent aussi en Lorraine
ça ressemblent à celles-ci on y met de la levure chimique et de la crème fraîche
merci Nicole! J’adore ces histoires de culture gastronomique de nos régions…