Cake aux fruits confits


    Ce week-end, dans la série « les gâteaux pour le labo » de Chéri, j’ai réalisé ce bonheur de mon enfance, cette madeleine de Proust à moi qu’est le cake aux fruits confits. C’est LE cake de maman (désolée maman de révéler ton merveilleux cake, mais on ne laisse pas les trésors enfouis, il faut les partager). Bref, c’est le cake avec lequel j’ai fait mes premiers touillages de pâtes, mes premiers léchages de cuillères en bois. Le vrai cake de famille, celui qu’on met sur la table pour le « quatre-heures » du dimanche, à déguster avec un chocolat chaud quand on rentre d’une balade dans les bois.

    Ce cake est super facile à faire pour un résultat inratable. Il est presque meilleur quand il n’est pas mangé « frais du premier jour ». Quant à le tremper dans le café ou le chocolat chaud, c’est un vrai bonheur. Il a un vrai bon goût de beurre, donc là, je ne trompe pas mon monde hein, c’est bien du beurre, du vrai beurre, en bonne quantité comme ça on déguste en connaissance de cause! (Quant au fondant au chocolat sans beurre qui est sujet à discussion sur la « grassitude » du mascarpone, promis, je réessayerai avec du vrai pas beurre, ni pas mascarpone…) 😉

La recette! La recette!!!

CAKE AUX FRUITS CONFITS

200g de beurre mou
200g de sucre
3 oeufs
300g de farine
1 sachet de levure
100g de raisins secs
100g de fruits confits en dés
du rhum (environ 4 CS)

Chauffer le four à 180°. Dans un bol faire macérer les raisins et les fruits confits dans du rhum.
Battre ensemble le beurre et le sucre jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Ajouter les oeufs un à un. Incorporer la farine et la levure petit à petit. Bien mélanger. Ajouter alors les fruits macérés. Verser la préparation dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé. Faire cuire une heure à four chaud.

Étiquettes :
Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

Un commentaire

  • lory
    15 janvier 2008 at 14:41

    miamh..
    ulala..que j’aime ces cakes…!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose your language

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Instagram

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

Me suivre...

Ici aussi…

Translate »