C’est la fêêêêteeeuuu, la fêêêê-teuuuu !


 Après de bonnes vacances, quoi de mieux pour revenir sur mon blog que la fête de la Toussaint ? Ca vous met tout de suite la banane sur le visage non ? J’adore aujourd’hui recevoir les mails et les textos des copains qui disent « Bonne fête ! ». Woo-hoooo !

Et du coup j’en profite pour rappeler à Judith, présentatrice sur France 24 que NON, le 1er novembre n’est pas « la fête des morts » mais bien la fête des vivants et des saints. Judith n’a malheureusement pas lu mon blog les années précédentes, et c’est bien dommage. C’est pas grave : cours de rattrapage ici, et . Alors oui, chère Judith, c’était bien vu d’amener ton reportage sur la fête des morts au Mexique, mais non, aujourd’hui vois-tu, les chrétiens se réjouissent !

Judith, avec un prénom comme le tien « qui rend gloire à Dieu », aujourd’hui devrait être pour toi une fête très tagada-tsoin-tsoin, où tu pourrais te tourner en prière vers ta sainte patronne et lui demander de t’inspirer, de te guider, de t’envoyer de belles ondes qui te rendent forte. Et puis, avec Judith, tu peux aussi appeler dans tes prières tous les saints patrons qui t’inspirent, qui sont des modèles pour toi. Tant que tu y es, et parce que c’est la fête de la vie, rappelle à ta mémoire les personnes de ta famille, ou tes amis qui t’ont quitté et demande-leur à eux aussi de t’aider à être un exemple de charité, de force, d’accueil sur cette terre.

Tu as un chouette métier Judith car tu nous apportes sur un plateau, et en français, les nouvelles du monde entier. Et en plus tu le fais avec le sourire, sauf quand on découvre des charniers en Serbie ou que l’on gaze encore des personnes en Syrie. Et c’est là que peut-être, tous les saints qui t’inspirent t’aident chaque jour à être cette chouette fille derrière l’écran, à nous donner des nouvelles de vie et parfois de mort avec le recul nécessaire à ta profession. Parfois aussi à faire naître en nous la compassion. J’ai écrit compassion, pas pathos, ni marronniers journalistiques.

Bref c’est une journée Judith où c’est la fête, parce que tout tes saints t’aident chaque jour à devenir sainte toi-même et à faire de ce monde, un monde meilleur. Parce que si, chaque jour, ta sainteté Judith nous apporte à tous quelque chose.

Alors Judith, mais aussi vous tous qui me lisez, je vous souhaite à tous une très belle fête, bénie de tous vos saints!

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

5 commentaires

  • tellou
    1 novembre 2013 at 19:52

    Ahhh les chrysanthèmes du jour des défunts. C’est terrible car en plus cela jette un certain discrédit sur ces fleurs qui sont si jolies. Elles sont automatiquement associées aux morts maintenant!
    Et puis, même si l’on poussait encore un peu, plutôt que d’envisager ces deux jours de manière très manichéenne (un jour gai et un jour triste), j’aimerai que l’on puisse se souvenir des défunts, avec nostalgie, mais sans (trop de) tristesse. Car oui, ils nous ont quittés et ce fut parfois un déchirement insoutenable, mais ils sont dans la Paix et la Joie du Père. Et c’est pas rien…..
    Merci de votre passage et à très bientôt Isabelle!

  • Nanegrub
    1 novembre 2013 at 19:52

    Bonne fête, Angel Cake ! Avec toutes mes excuses pour le retard… Franchement je ne sais pas pourquoi on se complique la vie en différenciant la Toussaint et le jour des morts car la toussaint, c’est bien la fête des vivants et des morts, la fête de tous Non?

  • Olivette06
    1 novembre 2013 at 19:52

    La fête de tous ? Oui, sûrement. Mais j’aime bien dire que la Toussaint est une fête joyeuse. Si on associe les morts, on ose plus parler de fête et de joie.
    L’église fait bien les choses ! Il y a le 1er novembre pour fêter la Communion des Saints, Nous, avec les saints « du paradis » !
    Le 2 novembre, pour prier plus particulièrement pour nos morts en espérant qu’ils sont dans cette Communion des Saints. Nous pensons aux familles dans la peine qui ont besoin de la prière de nous tous pour faire leur deuil et accepter la séparation.
    Toutes les années, c’est le même discours et je ne suis pas assurée de convaincre ! Je plante une petite graine ! Contente de te retrouver Tellou. Bien amicalement. Nicole.

  • Chris
    1 novembre 2013 at 19:52

    Tout à fait d’accord avec toi !

  • ISCA
    1 novembre 2013 at 19:52

    C’est absolument nécessaire de dire et redire que la Toussaint est une fête très joyeuse qui n’a rien à voir avec le jour des défunts ! Hier je suis allée acheter des fleurs pour orner l’autel le jour de la Toussaint (je remplace une amie, y’a pas plus nulle que moi en matière de plantes) et je demande au fleuriste s’il y a une couleur spéciale pour la Toussaint. Il me répond, tous les chrysanthèmes, aïe, aïe, aïe. Nous avons un sacré boulot de témoignage à effectuer. Courage !

Laisser un commentaire

Angel Cake

Le blog culinaire et spirituel d’une expat au Moyen-Orient.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Choose your language

Instagram

  • mavieenarabie expat expatlife arabia khaliji ghutra
  • Every morning I drive along the Gulf and its palmtreeshellip
  • Du souq encore des dattes fraches et mres  pointhellip
  • Heureuse Fte de lassomption amis dIG! Que Marie soit unehellip
  • When one cookie is not enough why not make ahellip
  • Praying for peace and barcelona

Me suivre...

Ici aussi…

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Tellou sur Hellocoton