Crabes farcis


L’autre jour, direction le désert en prenant les pistes de traverse. Nous voulions découvrir les côtes longeant le Golfe persique sans prendre les routes habituelles. Armés du GPS et de cartes qui ne servent plus vite à rien, nous voilà assez rapidement dans un désert de cailloux, aride. La mer est droit devant semble-t-il. Seule la musique classique (totalement irréelle dans un 4*4 en plein désert d’Arabie), maintient un lien avec le monde civilisé. Puis, la mer apparait, turquoise. Magnifique. Nous sommes abordés par un homme qui s’inquiète de voir des occidentaux perdus le long de cette plage. Une fois rassuré sur notre sort il nous convie à son camp: la plupart des locaux des émirats aiment garder leur tradition bédouine et montent des camps pendant 6 mois de l’année. Leurs isbas ou leur « cabane de plage » locale. Autour de « qahwah » et quelques maamouls nous profitons de la légendaire mais non moins réelle hospitalité des Arabes. L’homme qui nous accueille ne nous laissera pas partir sans avoir rempli notre glacière de poissons et de crabes fraichement péchés.

Les crabes ici sont relativement petits et sont cuits souvent directement sur le grill ou le BBQ. La femelle se distingue du mâle en ce qu’elle a le ventre noir. 

Point de BBQ pour nous, mais des crabes farcis. La recette est adaptée de celle des crabes farcis du Larousse de la cuisine.Dois-je vraiment dire ici que ces crabes étaient délicieux? Sûrement, la saveur de l’hospitalité et de la générosité…

CRABES FARCIS

3 petits crabes
Un court bouillon
6-7 champignons de Paris
1 échalotte
7cl de vin blanc
7cl de fumet de poisson
1/2cc de curry
1/2cc de paprika
2CS de crème liquide
3brins de persil
2CS de parmesan.

Porter le court-bouillon à ébullition. Plonger les crabes et cuire 8mn. Les retirer et les laisser refroidir.
Préparer la farce. Emincer les champignons. Emincer l’échalote. Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle et y laisser revenir l’échalote. Ajouter les champignons et les laisser fondre. Ajouter le fumet de poisson et le vin blanc et laisser réduire. Incorporer les épices. Une fois que le jus est évaporé, ajouté le persil émincé et la crème. Mélanger. Retirer la poêle du feu, ajuster l’assaisonnement  et réserver la farce.
Décortiquer les crabes, récupérer la chair (attention aux cartilages ; ne pas oublier les pinces) et nettoyer les carapaces.
Préchauffer le four à 200°.
Farcir les carapaces et répartir le parmesan sur elles. A ce stade, on peut congeler les carapaces farcies. Sinon, enfourner 10 à 15mn. Déguster bien chaud.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

4 commentaires

  • Claire
    26 janvier 2012 at 12:48

    Le crabe farci est l’un de mes péchés mignons. C’est du boulot mais qu’est-ce que c’est bon !! Celui là a l’air fort appétissant.

  • Méli
    26 janvier 2012 at 12:48

    Un vrai régal, je m’en serais régalée.

  • Kalinka la chtie
    26 janvier 2012 at 12:48

    fait maison un délice

  • floencuisine
    26 janvier 2012 at 12:48

    j’adore ca !

Laisser un commentaire

Angel Cake

Le blog culinaire et spirituel d’une expat au Moyen-Orient.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Choose your language

Instagram

  • Indulging into a very healthy banana bread ok with chocolatehellip
  • Sur le blog ma mthode trucs et astuces pour obtenirhellip
  • Whittakers chocolate une rvlation Jamais je naurai cru quun chocolathellip
  • My heart melted mothersday fetedesmeres In the Middle East Mothershellip
  • A crust a bit too dark but insidehummmmm Bonheur duhellip
  • Les yeux de Dora Stunning picasso art

Me suivre...

Ici aussi…

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Tellou sur Hellocoton