Crumble de légumes, noisettes et pistaches


Vendredi soir et des amis à dîner à la maison. Chouette!!! De nouveaux cobayes! Contrairement à Raph qui tranche allègrement ses cobayes (chuttt, ne dites rien à BB!), j’essaye de faire plaisir aux miens et de leur titiller les papilles. Au menu donc, du poisson en papillotte et un crumble de légumes.

Le crumble de légumes est une adaptation d’une recette trouvée en son temps dans les pages cuisine de « Madame Figaro ». Il est vraiment extra et le mélange noisettes/pistaches donne un croquant supplémentaire aux légumes « al dente ». Cet accompagnement est très facile et rapide à faire et accomode autant les poissons que les viandes, pouvu que ces derniers ne soient pas en sauce, ce qui gâcherait très honnêtement le goût du crumble.
Quant au poisson, j’ai été assez déçue: il n’avait pas vraiment de goût. Dans la papillote j’avais mis 4 filets de lieu, une rondelle de citron par filet, 8CS de riesling, deux gousses d’ail émincées, 2CS de graines de moutarde et 10g de pistaches écrasées pour faire un rappel du crumble. Je m’attendais à quelque chose d’un peu plus relevé, un peu plus « goûtu ».
Heureusement que le crumble était là! Miam! Les légumes du crumble en question étaient du céleri-rave et des carottes. Je suis donc toujours dans ma période « j’ai du céleri, mais qu’est ce que je vais en faire? ». Ce qui est assez épatant avec lui c’est qu’à-priori son odeur forte pourrait rebuter certaines personnes. Mais à la cuisson je trouve que ce goût si particulier s’atténue et se fond très bien avec d’autres légumes. Rappelez-vous cette délicieuse tarte salée. Hummmm! Cette recette a aussi l’avantage de pouvoir se préparer à l’avance, auquel cas je ne mets pas le four en position grill mais à 180° et j’enfourne 10mn avant de passer à table pour que le plat entier se réchauffe bien.

Aller, hop, la recette!

CRUMBLE DE LEGUMES, NOISETTES ET PISTACHES

Pour 4 personnes:
400g de carottes
300g de céleri-rave
2 gousses d’ail
100g de noisettes
50g de pistaches natures
50g de beurre
sel, poivre

Peler les carottes et le céleri-rave et les couper en petits dés. Peler et hâcher les gousses d’ail. Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une sauteuse et y faire revenir les légumes et les gousses d’ail pendant 5mn. Verser 15cl d’eau et laisser mijoter 10 mn à feu moyen.
Hacher les noisettes et les pistaches, et dans un saladier, les mélanger avec le beurre.
Allumer le grill du four. Mettre les légumes dans un plat, répartir dessus le crumble de noisettes/pistaches et laisser dorer sous le grill pendant 5mn. Servir immédiatement.

Bon appétit!

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

Laisser un commentaire

Angel Cake

Le blog culinaire et spirituel d’une expat au Moyen-Orient.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Choose your language

Instagram

  • Wishing my IG friends a beautiful and colourful new year
  • Appelstroop and chocolate brioche A better way to start the
  • Quand tu reviens de France et que tu ramnes dans
  • Time to relax on traditional benches khaliji khaleej expat mavieenarabie
  • When your colleagues Mum bakes for the office Her biscuits
  • Une  deux fois par an Dame Arabie se pare

Me suivre...

Ici aussi…

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Tellou sur Hellocoton