Evolutionnisme, créationnisme, des vessies et des lanternes…


Oh mon Dieu ! Consternation dans le landernau des catho-phobes : le pape a dit qu’il ne rejetait pas la théorie de l’évolution ! Damned ! Il veut accueillir les divorcés-remariés, il ne rejette plus les homos et là, maintenant il acquiesce à la théorie de l’évolution ! Bon sang ! Mais si il devient « moderne » et « ouvert », sur qui on va pouvoir taper alors pour fustiger une religion réac ?

Sauf qu’il n’y a rien de nouveau là-dedans sous le soleil catho (nooooooon ???? décooooonne ?). A la limite, si la presse avait la décence et l’honnêteté intellectuelle de se pencher sur le catholicisme autrement que par le bout du préservatif, peut-être qu’on leur ferait un peu plus confiance. En tout cas, aujourd’hui on ne les regarderait pas avec des yeux ronds d’incrédulité devant tant d’ignorance et de retard dans la connaissance du sujet. Genre les gars qui ont au moins 10 trains de retard. Pas encore vu passer le TGV. C’est pas grave….on est chrétien, on pardonne (ah ah ah..)

Les catholiques ne sont pas contre la théorie de l’évolution et en général les catholiques ne sont pas contre la science. C’est pas parce que l’on a la foi que l’on est incrédule et qu’on nous fait prendre des vessies pour des lanternes ! A fortiori ce n’est pas parce que l’on a la foi que l’on n’a pas la foi en la science!

Le créationnisme relève d’une lecture très littérale de la Bible que l’on retrouve plutôt chez les Protestants, plutôt américains et plutôt évangélistes. Cela fait belle lurette que les cathos ne prennent pas les contes de la genèse pour vérité vraie. Rappelons qu’il y a deux récits de la création du monde dans le livre de le Genèse. Deux textes écrits à deux moments différents par des peuples différents qui ainsi témoignaient de la foi qu’ils avaient en Dieu et cherchaient à exprimer leur vision des choses. Une vision des choses où leur monde avait un sens par un Dieu unique et universel, dans un monde où d’autres tribus païennes vénéraient plusieurs dieux.

L’Eglise catholique cherche surtout à mettre du sens autre que le simple rapport de matière, qu’elle soit physique ou biologique. En gros et pour faire simple, derrière toute évolution, derrière toute création il y a Dieu. Non, on ne s’imagine pas un monsieur barbu qui joue avec la création comme un enfant joue aux Legos. C’est plus dans le rapport au sens. Derrière toute création et évolution, il y a d’abord de l’amour. Du Grand Amour. De Dieu.

Etre chrétien, catholique, ce n’est pas seulement croire en Dieu, c’est aussi croire en l’homme, en ce qu’il a de beau dans son humanité. Est-ce si stupide de croire que tout n’est pas vain ? Est-ce si stupide de croire que non, tout n’est pas uniquement que matière, mais que l’homme est mu par quelque chose de grand, de fort ?

Aller…pleure pas François, on va y arriver….

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

2 commentaires

  • ISCA
    3 novembre 2014 at 20:15

    Ah, ça fait un bien fou de lire ça. Combien fois, ai-je été surprise d’entendre les inepties des journalistes qui ne connaissent rien à la religion. Ce qui m’étonne toujours est qu’ils osent parler de choses qu’ils ne connaissent pas. Leur aplomb me dépasse vraiment.

  • tellou
    3 novembre 2014 at 20:15

    Je peux les comprendre aussi: le journaliste cherche une histoire un peu sensationnelle à raconter. Et d’habitude l’Eglise catholique est un bon fournisseur d’histoires qui poussent à la moquerie ou à la critique. Je ne parle pas ici de la presse religieuse bien sûr. Mais du coup, ils ne vont pas chercher plus loin. Etant de la génération JPII, je me souviens de discours entiers de ce pape durant les JMJ où ne transperçait dans la presse que la référence à la contraception. Une phrase sur une heure de discours ou d’homélie! Alors qu’il y avait eu tant d’autres choses à dire et à raconter!

Laisser un commentaire

Angel Cake

Le blog culinaire et spirituel d’une expat au Moyen-Orient.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Choose your language

Instagram

  • No my camera works perfectly But theres so much sandhellip
  • Certains basiques dans une bibliothque Merci francoiseheritier RIP feminisme etudesdegenrehellip
  • Avouez quun peu de palmier a vous avait manqu palmtreeshellip
  • Challah time!!! plainchallah challah 8strandedchallah briochemania brioche tresse challahmania
  • Gulf traditions Weaving with palmtree Use as carpet tea matshellip
  • Before oil and gas Gulf countries were providers of pearlshellip

Me suivre...

Ici aussi…

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Tellou sur Hellocoton