Gâteau pomme-coco /Apple coconut cake


Toujours pareil: dans la série des « gâteaux pour le labo » couplée à la série des « qu’est ce que j’ai dans le placard? » je voulais essayer une recette de « Banana coconut cake » à base de « coconut milk powder mix » trouvé dans une épicerie du quartier indien de Paris vers la Gare du Nord. Ces épiceries regorgent de trésors culinaires. En fait je m’y rends essentiellement pour m’approvisionner en « breakfast tea » de chez PG Tips, une marque britannique et en « Earl Grey » et « Lady Grey » de chez Twinings mais en version marketing dédiée au marché britannique. Ya pas photo: les thés sont meilleurs et ils n’ont pas cet espèce de goût insipide des trucs que la même marque Twinings essaye de nous refiler en France. Je ne parle même pas du « Lipton Yellow, breakfast tea » qui est tout juste bon à faire du thé glacé à l’américaine, mais en aucun cas n’a ce goût très particulier du thé noir anglais servi avec un nuage de lait. Arf…c’est qu’à force d’aller en Angleterre, on devient très sérieusement anglophile et il y a des petites choses dont on ne peut plus se passer, et notamment une tasse de PG Tips avec un fond de lait…
Oups, je dévie de mon sujet initial. Le Coconut Milk Powder mix est donc comme son nom l’indique du lait de coco déshydraté, un genre de régilait de lait de coco. Au départ je voulais l’utiliser pour un curry de légumes, mais bon…pas le temps. Hop là, le gâteau est l’occasion de voir ce que ‘lon peut en faire. La recette est au dos du paquet, mais à défaut de bananes j’ai utilisé des pommes. Je n’avais pas de grosse rape sous la main, j’ai donc passé les quartiers au  hachoir électrique afin d’obtenir une purée grossière. Je n’avais plus de beurre non plus (mis dans le gâteau au chocolat!). Je l’ai remplacé par le même poids de crème. Le résultat est convaincant. Le gâteau est très moelleux et très bon, même si, in fine, le goût de coco ne sent pas énormément.

APPLE COCONUT CAKE
(attention les mesures sont en « cups ». Au pire, utiliser un verre de 25 cl

185g de beurre (ou de crème fraîche)
1 cup de sucre en poudre
4 oeufs
3 cups de farine
1 cup de poudre de lait de coco déshydraté
2 cups de bouillie de pommes
1 sachet de levure
1cc de quatre épices

Faire chauffer le four à 180°.Bien battre ensemble la crème et le sucre. Ajouter un à un les oeufs en continuant de battre. Incorporer la farine et la levure ainsi que les 4 épices et la poudre de lait de coco. Finir en ajoutant la bouillie de pommes. Verser la préparation dans un moule  tapissé de papier sulfurisé et faire cuire environ une heure.

Enjoy your tea-time!

APPLE_COCONUT_CAKE

Étiquettes :
Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose your language

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Instagram

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

Me suivre...

Ici aussi…

Translate »