Gaufres aux feuilles de jarjeer (roquette), pesto et tomates confites.


Dans le Golfe, les étals de « salade » sont assez déroutants : l’on ne reconnait rien à nos étals habituels. En plus, ces salades sont sur l’étal estampillé « herbes », où vous trouvez aussi, le persil, la coriandre et l’aneth. Alors comment savoir si ces bouquets sont destinés à l’assaisonnement (comme le serait l’oseille) ou à la confection de salades ou autre, car l’on y trouve aussi la molokhia fraiche. Au départ, je ne sais pas vraiment ce que c’était ni comment le cuisiner. Car à l’évidence la molokhia ne se consomme pas de la même manière que la coriandre ou les feuilles de jarjeer.

Les feuilles de jarjeer sont donc sur ces étals et sont à consommer en « salade ». En fait, quand vous allez au souq, c’est la salade qui est servie automatiquement avec vos brochettes. C’est le repas « de souq » : pour l’équivalent de 3 euros, vous avez un plat de brochettes de viandes diverses, un yaourt éventuellement, des feuilles de jarjeer et du pain arabe. Pas de couverts : vous mangez tout ça à la main. C’est bon, vous n’imaginez même pas à quel point un simple repas comme ça peut être plein de saveurs.

Bref, j’avais envie aussi de décliner ces feuilles de jarjeer qui sont une variété proche de la roquette, en version « cuite ». Ces gaufres préparées pour un apéritif en furent l’occasion. La fiche-recette distribuée dans un « 8 à huit » servit de base : la mâche en était le composant. J’ai donc substitué la mâche par les feuilles de jarjeer et j’ai ajouté quelques feuilles de tomates confites. Les gaufres étaient cuites dans mon gaufrier « traditionnel » ramené d’Allemagne : c’est beau non la cuisine qui voyage ? Hop la recette.

GAUFRES AUX FEUILLES DE JARJEER (ROQUETTE) PESTO ET TOMATES CONFITES

4 œufs
15cl de lait
180g de farine (80g de farine blanche, 100g de farine complète)
3 belles tomates confites
2CS de perso
50g de roquette
40g de gruyère râpé,
Sel et poivre
Dans une poele chaude, verser un fliet d’huile d’olive et faire revenir la roquette jusqu’à ce qu’elle soit cuite (elle a considérablement diminué de volume). La hacher avec les tomates confites. Réserver.
Faire tiédir le lait à la casserole ou au micro-ondes
Dans un saladier, battre les œufs. Ajouter la farine et bien mélanger pour obtenir une pâte lisse. Incorporer petit à petit le lait. Ajouter le pesto, le fromage et la roquette. Rectifier l’assaisonnement.
Faire chauffer le gaufrier. Déposer une petite louche de pâte et faire cuire jusqu’à ce que les gaufres soient bien dorées.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

3 commentaires

  • LadyMilonguera
    14 juillet 2013 at 12:03

    Quelle chouette idée ces gaufres salées…

  • tellou
    14 juillet 2013 at 12:03

    Et ça change pour les apéros! Merci de ton passage!

  • Pauline
    14 juillet 2013 at 12:03

    Sympa ^^

Laisser un commentaire

Angel Cake

Le blog culinaire et spirituel d’une expat au Moyen-Orient.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Choose your language

Instagram

  • Time to go back home
  • Mon petit plaisir quand je voyage en train en France?hellip
  • Because even your working girl outfits need a splash ofhellip
  • Ready for the ovenchallah for breakfast petitdej lovebreakfast challahmania challahhubhellip
  • Wishing a great and thoughtful month of Ramadan to myhellip
  • And its just another day for you and me inhellip

Me suivre...

Ici aussi…

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Tellou sur Hellocoton