Ivan Jablonka. Des hommes justes : du patriarcat aux nouvelles masculinités


Yvan Jablonka

Récemment, l’un des livres qui m’ait le plus marqué est celui d’Ivan Jablonka : Des hommes Justes, du patriarcat aux nouvelles masculinités.

La féministe que je suis ne pouvait passer à côté c’est certain. Mais s’il y a des livres féministes que je ne partagerais pas forcément avec mon mari ou les hommes autour de moi, je pourrai acheter l’ouvrage de Jablonka en des dizaines d’exemplaires et l’offrir à tous mes amis de sexe masculin.

Le patriarcat: une histoire, des faits

La première raison est qu’il est plutôt rafraîchissant de lire un livre sur le patriarcat écrit par un homme. Enfin ! La critique du patriarcat n’est plus l’apanage des féministes, non écoutées. Mais elle devient un problème d’homme. Et relents du patriarcat oblige, l’on sait bien que quand es femmes prennent la parole, elles ne sont pas forcément écoutées. Alors que quand un homme prend la parole, il est tout de suite un expert. Messieurs, écoutez donc l’expertise d’Ivan Jablonka !

Au-delà de ce petit cynisme dont je peux faire preuve, le livre est formidable est ce que l’historien remet en perspective historique, factuelle, la construction du patriarcat. Qu’est -ce qui a fait qu’au cours des années, les masculinités se soient exprimé d’une certaine manière, que les différentes formes de pouvoir aient été associé au masculin alors que le féminin était associé à ce qui était de l’ordre de la maternité, de la domesticité, de la faiblesse etc…

Rien de nouveau sous le soleil, si ce n’est un très bon aperçu, sans devoir lire tout un pavé indigeste. C’est plutôt objectif et factuel.  

Interroger la masculinité

Par contre, là où je trouve qu’il m’a emmené à un autre niveau de réflexion c’est que justement il interroge la masculinité. C’est quoi être un homme aujourd’hui ? Et cela a beaucoup apporté à ma perspective féministe.

Entendons-nous bien, pour moi le féminisme n’est en aucun cas la guerre d’un sexe contre l’autre. Même si parfois je sais que cela peut-être vécu ainsi par les hommes. Je ne suis pas là pour combattre les hommes, je suis là pour combattre les injustices qui résultent d’une prédominance de leur pouvoir qui se base seulement sur le fait d’avoir des parties génitales différentes.

Et en tant que féministe je m’interroge beaucoup sur ce qu’est une femme. Ahhh l’éternelle question de Simone : est-ce que l’on naît femme ou on le devient ? Et bien dans son ouvrage, Ivan Jablonka indique que de la même manière l’on devient homme. Avec des stéréotypes qui leur sont imposés. Avec des injonctions qui leurs sont imposées aussi. Et de la même manière que les femmes doivent se rendre compte des stéréotypes de genre qui les façonnent, il serait salvateur que les hommes fassent aussi cette démarche ! Et ce à quoi invite l’auteur. Est-ce que c’est être un homme que de ne pas prendre soin de soi ? (Un mec ça ne se pomponne pas, ça ne fait pas de chichis avec ses fringues…parce que sinon c’est un « pédé ») Alors qu’il y a à peine deux siècles, il était extrêmement viril de s’apprêter, de se maquiller (pensez à la cour de Louis XVI…) Est-ce que c’est viril de devoir assurer le revenu principal de la famille (et ainsi se mettre une pression de malade) ?

Et enfin, Ivan Jablonka essaye d’ouvrir des perspectives. Que serait un monde où les hommes combattraient le patriarcat ? Que serait un monde égalitaire ? Quels premiers pas les hommes doivent faire pour justement faire tomber les barrières du patriarcat ?

Bref, un livre excellent à mettre dans toutes les mains.

Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose your language

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Instagram

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

Me suivre...

Ici aussi…

Vos commentaires