Redire sa foi en la liberté, l’égalité et la fraternité


appel vote macron

J’entends et je comprends que la “France d’en bas” en veut à la “France d’en haut de ne pas l’écouter, de faire des promesses non tenues, de ne pas comprendre son quotidien, de la dépouiller voire de l’humilier

J’entends et je comprends la peur du Grand Tout (Mondialisation, Europe, Finance…) qui semble rendre notre quotidien qui nous glisse entre les mains

J’entends et je comprends la peur de l’Autre, d’où qu’il soit et quel qu’il soit

J’entends et je comprends que certains partis extrêmes posent les bonnes questions.

J’entends et je comprends que tout cela peut faire dire à certains « Mais en tant que Français, je ne suis plus rien ». Et ainsi se raccrocher à tout ce qui peut sembler « français ». Se raccrocher aux territoires, se raccrocher à sa religion, se raccrocher a des « valeurs ».

 

Mais si les Français ont envie de redire leurs racines françaises, de redire à quel point ils sont français alors,

 

Qu’ils redisent que la France n’est jamais aussi grande que quand elle est meneuse au sein de l’Europe, au sein des Nations Unies, des projets de paix qu’elle a construit.

Qu’ils redisent que la France est un pays qui a banni les corporations, et qui rejettent farouchement les distinctions de race, de religion et de sexe (Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen)[1], parce qu’elles ne voit que des citoyens,

Qu’ils redisent que poser les bonnes questions, ne veut pas dire inventer des solutions miracles qui flattent les incompris et laissés pour compte de la « France d’en bas » qui sont nombreux. Il n’y a pas de solutions miracles.

Qu’ils redisent qu’ils n’ont pas oublié leurs cours d’histoire, et tous ces moments ou à chaque fois que la France s’est crispée sur des valeurs nationalistes, racistes, guerrières, cela l’a conduit à sa perte. Que la plupart des régimes autoritaires, même actuels[2] sont venus au pouvoir par les urnes

Qu’ils redisent qu’ils croient que la liberté, les libertés, sont fondamentales, que les hommes et femmes sont égaux devant la loi et que c’est ce qui peut faire fonctionner cette fraternité citoyenne.

Bref, qu’ils redisent qu’avoir foi en la France, cela ne passe surtout pas par voter pour Marine Le Pen[3].

 

[1] Aucun formulaire administratif francais, aucun formulaire d’embauche ne demande aux personnes leur race ou si elles font partie d’une minorite discriminee (comme cela se fait aux Etats-Unis, en Angleterre etc…)

[2] Turquie, Russie, Philippines…

[3] Petit précis de code électoral : le président est élu à la majorité des suffrages exprimés. Or s’abstenir, voter blanc ou voter nul ne sont pas considérés comme « exprimés ».

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

4 commentaires

  • Maman BCBG
    26 avril 2017 at 09:04

    Quel joli texte… je suis bien perdue pour ma part !!!
    Connais tu le blogueur Koz Toujours ? Il me semble que tu aimerais bien certaine de ses prises de position !!! 😀

    • Tellou
      Tellou
      26 avril 2017 at 11:42

      Merci! Oui, je connais le site de Koz et même si je ne partage pas toutes ses idées, j’aime bien le lire. J’admire son dernier article où il prend position. (et je suis effarée de lire toute la haine qui est déversée dans les commentaires…)

      • Maman BCBG
        26 avril 2017 at 12:19

        Ah ça… c’est le propre des positions tranchées, dans notre internet un peu aseptisé (et où tout ce qui dépasse, d’une manière ou d’une autre, génère des réactions… pas toujours positives, et même franchement haineuse, l’anonymat aidant…) J’aime bien Koz, car il bouscule toujours mes lignes… le nombre de fois où je commence à lire un de ses billets en me disant que « Non mais franchement, ça craint ce qu’il dit… » et au final, soit j’ai changé d’avis, évolué, ou finalement je perçoit les choses sous un autre angle… bref, même si je ne le rejoins pas sur tout, j’aime beaucoup sa manière d’aborder les choses !

        Mais malgré son dernier billet, je n’arrive cependant pas à me résoudre ! 😀

        • Tellou
          Tellou
          27 avril 2017 at 10:09

          Pour moi, c’est tout resolu. A la fin, avec toutes les abstentions, les votes blancs et les votes nuls, s’il n’y a que 10 votes exprimes sur toute la France, Marine restera elue s’il y a « juste » 6 votes pour elle. Et ca, je ne peux le concevoir….Donc je vais voter pour l’autre candidat 😉

Laisser un commentaire

Angel Cake

Le blog culinaire et spirituel d’une expat au Moyen-Orient.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Choose your language

Instagram

  • Feels good to be back homeIts not that I donthellip
  • Sweet ohhh sweet briocheauxpralines I have 2 weeks in fronthellip
  • Quand un peu de posie sinvite le long de lahellip
  • Dove sono? Milano!!! vacances holidays unweekendenamoureux escapade expatlife italie italiahellip
  • A marvelous once in a lifetime experience Amazing Such perfectionhellip
  • St Dominique  S Maria delle Grazie Feels like homehellip

Me suivre...

Ici aussi…

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Tellou sur Hellocoton