Pains de Ste Lucie au safran (Lussekatter)
Et voilà! Je suis de retour! Ahhhh rentrer en France pendant l’automne ou l’hiver… Quel bonheur d’avoir les joues rouges de froid, de mettre les mains bien au chaud dans les poches de la doudoune et de sentir l’odeur des feuilles mortes mouillées. Petits bonheurs simples mais qui font du bien. Quelle chance aussi de pouvoir rentrer juste avant Noel et donc de pouvoir profiter un peu de cette ambiance festive des préparatifs.
Quand j’ai vu ces petits pains de Ste Lucie (qui se fête le 13 décembre), délicatement parfumés au safran, je me suis dit que je ne pouvais pas passer à côté. Et effectivement, qu’est-ce que c’est bon! Il faut dire que je suis une addict de la saveur du safran. Elle est si délicate….C’est le petit plus qui fait toute la différence…
Ceci dit, plutôt que de faire plein de petits pains, la gourmande que je suis a décidé de faire un GROS pain de Ste Lucie. Il suffit juste d’ajuster le temps de cuisson. Miaaaam!
Aller hop, la recette !

Ingrédients
- 95 ml de lait chaud non bouillant
- ¼ de cuillère à café de safran
- 80 ml de lait chaud
- 1 ½ cuillères à café de levure sèche active
- 50 g de beurre fondu légèrement refroidi
- 1 gros jaune d'œuf
- 50 g de sucre granulé
- 1/3 cuillère à café de sel fin
- 320 g de farine
- Raisins, rincés et séchés
Instructions
- Dans une tasse ou un petit bol en céramique (Attention : un bol en plastique risquera d’être coloré par le safran) faire infuser le lait chaud et le safran pendant 15 minutes. Remuer de temps en temps.
- Dans un autre bol, mélanger la levure et l’autre quantité de lait chaud et la mettre de côté pendant 5 à 10 minutes pour que la levure se dissolve et mousse.
- Dans le bol du kitchenaid (ou une grande jatte si vous pétrissez à la main), ajouter le sel, la farine, le sucre, le beurre fondu et le jaune d’œuf. (L’intérêt de mettre le sel en premier au fond c’est qu’il ne rentrera pas en contact avec la levure, ce qui anéantirait son effet levant). Incorporer le lait à la levure.
- Filtrer le lait au safran, en réserver une cuillère à soupe (pour dorer les pains) et l’incorporer dans la farine.
- Pétrir pendant 10mn a vitesse lente. Si la pâte est trop molle, rajouter un peu de farine afin d’obtenir une pâte souple et malléable.
- Couvrir le bol d’un torchon et laisser lever la pâte à température ambiante chaude jusqu'à ce qu’elle double de volume.
- Transférer la pâte sur une surface de travail légèrement farinée et diviser la pâte en 10 parties égales. Avec chaque morceau de pâte former des boudins de 35 à 40 cm. Courber les extrémités afin de former un « S » en spirale. Les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou d’un silpat.
- Couvrir avec un torchon et laisser lever à température ambiante pendant 30-45 minutes jusqu'à ce que les lussekatter soient gonflés, mais n’ont pas doublé de volume.
- Préchauffer le four à 200 ° C.
- Découvrir les morceaux de pâte et presser les raisins au centre de chaque spirale.
- Brosser les petits pains avec le lait de safran restant et enfourner 8 à 12 minutes. Les Lusekatter doivent dorer mais ne pas brunir.
- On est sensé attendre qu’ils soient froids avant de les déguster…mais c’est vous, gourmands, qui voyaient !
Absolument magnifique, chaque année je passe à côté et c’est vraiment dommage. L’an prochain !