La pleine conscience « catho-style »


Meditation pleine conscience mindfulness

La distraction est notre maitre mot…Nous sommes hyper connectés. Perso, je me rends compte que je ne m’arrête presque jamais.

Alors oui, la méditation de pleine conscience pour se reconnecter c’est bien.  Les études scientifiques ici ou l à ont montré que ca améliorait votre attention, votre mémoire et votre sommeil et que ca réduisait le stress. Bref, vous vous sentez mieux.  Last but not least, la pleine conscience ferait de nous de meilleures personnes, plus ouvertes et pleines de compassion parce que la méditation nous entrainerait vers des comportements plus positifs.

Bon très bien. Mais la je vais juste pousser un petit coup de gueule pour montrer que ce qui est « in » aujourd’hui, c’est ce que la plupart des gens considèrent comme « has been », à savoir la pratique religieuse. Ce qui me fait râler c’est de lire des articles ou d’écouter des émissions à la radio avec des intervenants qui ont tendance à critiquer le phénomène religieux « traditionnel » alors que par ailleurs, c’est super cool de faire comme Gwyneth Paltrow ou certains maitres et de se lancer dans de la pleine conscience. Mais cette activité de pleine conscience mes cocos (pardonnez moi le langage un peu direct) mais c’est ce que les religions pratiquent depuis des millénaires. Et c’est vrai, je suis d’accord avec vous, ca fait aussi beaucoup plus cool et zen chez les bouddhistes que chez les cathos, juifs ou musulmans. Pourtant, in fine, c’est de la même chose dont on parle.

Alors parlons-en : attention, je n’écris pas ici que je suis contre la méditation de pleine conscience. Bien au contraire ! Je veux juste dire que la prière méditative c’est un peu le fond de commerce de la plupart des religions, a fortiori chez les catholiques. Et pas besoin d’être un moine cloitré ou une grenouille de bénitier pour le faire.  Et que des fois, au lieu d’aller chercher dans certaines philosophies orientales ou chez des gourous-coach américains de super méthodes, on peut juste prendre ce qui fait partie de notre culture religieuse, même si on ne pratique plus de puis longtemps, voire même si on ne croit plus vraiment depuis longtemps.

Les jésuites comme le Pape sont normalement des pros de cette pleine conscience avec leurs exercices spirituels. Pas la peine d’ailleurs d’entrer dans les ordres pour se lancer : de nombreuses initiations ou retraites sont proposées.

Vivre et s’ancrer dans le présent, vivre en présence de Dieu et s’efforcer d’entrer en conversation avec Lui. Voila la pleine conscience catholic-style !  Généralement le problème ne vient pas trop de Dieu qui est toujours présent, mais plutôt de notre propre disponibilité !

Alors parce que peut être vous avez envie d’essayer la pleine conscience, voici 5 Exercices de “pleine conscience” catho :

  • En peine conscience. C’est s’arrêter, prendre le temps d’inspirer et d’expirer en se focalisant sur ces actions. On laisse tomber les épaules. On imagine un grand ballon dans sa poitrine que l’on gonfle au maximum, puis que l’on vide au maximum. Se mettre « en présence… » Focaliser sur le présent.
  • Écouter. L’autre. Sans l’interrompre. Et avec un a priori bienveillant. Une certaine chasteté donc : ne pas chercher a prendre possession en quelque sorte de la pensée de son interlocuteur
  • Réciter une prière « de base » genre Notre Père, Je vous Salue Marie, Credo, en pesant et pensant chaque mot. Et être attentif a la manière dont cela raisonne en soi, les questions que ca soulève (ah oui ? Je crois en ca moi ?)
  • Marcher et regarder autour de soi. Oui c’est beau.
  • S’ouvrir a la miséricorde

 

Et vous ? Vous pratiquez la pleine conscience ?

A lire  » A simple ritual for harried managers and Pope 

Meditation pleine conscience mindfulness

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

2 commentaires

  • Sophie
    6 octobre 2016 at 12:31

    c’est tout à fait cela !

    • Tellou
      Tellou
      7 octobre 2016 at 12:02

      Merci Sophie! Quelle en est votre pratique?

Laisser un commentaire

Angel Cake

Le blog culinaire et spirituel d’une expat au Moyen-Orient.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Choose your language

Instagram

  • So what do you do with fresh zaatar? A zaatarhellip
  • Indulging into a very healthy banana bread ok with chocolatehellip
  • Sur le blog ma mthode trucs et astuces pour obtenirhellip
  • Whittakers chocolate une rvlation Jamais je naurai cru quun chocolathellip
  • My heart melted mothersday fetedesmeres In the Middle East Mothershellip
  • A crust a bit too dark but insidehummmmm Bonheur duhellip

Me suivre...

Ici aussi…

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Tellou sur Hellocoton