Poulet Cidre amandes


    L’autre soir, je voulais essayer une recette tirée du dernier « Cuisine Actuelle Hors série » consacré aux cocottes et plats mijotés. J’avais repéré une « marmite bretonne de poulet aux amandes ». Intéressant, le côté breton étant ici relatif au cidre. Et c’est là que les Normands hurlent en disant que non, bien sûr, le cidre est normand!!! Pour départager tout ce monde, j’ai utilisé du cidre allemand, week-end en teutonnie oblige….

    La cocotte j’adore sur le principe: on met tout dedans et on laisse mijoter. Pendant une bonne heure les narines s’affolent et la cuisine embaume. Quant aux papilles, c’est généralement une réussite avec une viande toujours super tendre et un bon petit jus de cuisson dans lequel les légumes ont cuit. Super yummy.
   
    J’ai divisé les proportions et plutôt que la cocotte, j’ai utilisé une sauteuse. Mauvaise idée: même avec un couvercle ça n’a pas cuit comme dans une cocotte avec la vapeur qui rend la viande moelleuse. Et les légumes ont mis des heures à tenter d’être tendres…et ils étaient encore juste cuits. C’est peut-être aussi parce que j’en avais mis plus que dans la recette aussi. Donc bonne trouvaille gustative, mais à refaire impérativement à la cocotte. Par contre, ce qui est vraiment sympa dans cette recette c’est l’ajout des amandes effilées qui donne un petit craquant juste ce qu’il faut.

La recette!!!

POULET CIDRE AMANDES

400g de filets de poulet découpés en gros morceaux
2 échalottes
4 petites pommes de terre
6 carottes
1CS de persil plat hâché
40g d’amandes effilées
40cl de cidre brut
7 cl de crème liquide
1 bouquet garni
1cc graines de moutarde

Préparer les légumes: les éplucher, couper les pommes de terre en 4 et les carottes en rondelles. Emincer les échalottes. Dans une cocotte, faire revenir dans un peu d’huile d’olive les échalottes et le poulet. Ajouter les graines de moutarde et laisser cuire 10mn à feu doux. Ajouter les légumes, saler, poivrer et déglacer avec le cidre. Couvrir la cocotte et laisser mijoter 30mn. Quand le poulet et les légumes sont cuits, ajouter la crème fraîche, les amandes effilées et le persil. Laisser mijoter 5mn et servir aussitôt.

Et voilà!!! C’est tout simple!

Rendez-vous sur Hellocoton !
Étiquettes :
Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

3 commentaires

  • hilde
    16 janvier 2008 at 14:59

    Mmmmh! cette recette me tente beaucoup! et j’adore la cuisson en cocotte!

  • labas
    16 janvier 2008 at 14:59

    ca a l’air très appétissant!

  • alienor
    16 janvier 2008 at 14:59

    Quoi du cidre allemand !!! quelle infamie ..
    Mais non je plaisante

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Choose your language

Me suivre...

Ici aussi…

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Tellou sur Hellocoton
Translate »