Tarte aux figues meringuée


    L’autre jour, à l’heure du déjeuner, j’ai eu la bonne idée d’aller faire un tour au marché d’Aligre. Ce marché est réputé pour être le moins cher de Paris et c’est vrai. Seul inconvénient: les fruits et légumes les moins chers, sont aussi souvent les plus mûrs. Je me suis faite avoir une ou deux fois à ramener un ou deux kilos de fruits à la maison qui commençaient à gâter dès le lendemain. Le côté positif est que c’est l’endroit idéal dans Paris pour acheter des fruits à confitures.
    Bref, un petit tour de marché plus tard,  je revenais au boulot après ma pause déjeuner avec deux kilos de figues. Pas malin, d’autant qu’elles étaient bien mûres. Une après-midi au bureau plus tard et quelques trajets de métros et elles sont arrivées à la maison dans un état assez triste…mais hop, direction le congélateur! Les figues mûres c’est extra pour les tartes et autres expériences culinaires. Recettes à venir donc!

    Pour les copines ce fut donc tarte aux figues meringuée. L’idée était de reprendre le concept de la tarte au citron et de rajouter de la pulpe de fruit. Le fond de tarte est une recette de pâte sucrée de Christophe Felder. Le reste est une adaptation perso de ma recette de crème au citron que j’ai aromatisée à la fleur d’oranger. Au final, personnellement j’ai trouvé que j’avais eu la main un peu lourde sur la fleur d’oranger et qu’il y avait un petit goût amer dû peut-être à la pulpe de figues (le mystère reste..), mais la tarte était quand même très bonne. Mes amies se sont resservies; j’imagine donc que les imperfections n’étaient pas rédhibitoires.

    La recette!


TARTE AUX FIGUES MERINGUEE

La pâte sucrée (Recette adpatée de Christophe Felder dans son livre « Mes 100 recettes de gâteaux)
60g de beurre mou
45g de sucre glace
1 pincée de sel
1 sachet de sucre vanillé
1 CS d’eau
1 jaune d’œuf battu
15g de poudre d’amandes
125g de farine

Pour la crème:
2 jaunes d’oeufs
2 CS de fécule
3CS de sucre
3 dl de lait
2CS d’eau de fleur d’oranger (1 suffit à mon avis)
La pulpe de 6 figues bien mûres

Pour la meringue:
3 blancs d’oeufs
50g de sucre glace.

Préparer la pâte: Mélanger la farine, le sucre glace et la poudre d’amandes. Incorporer le beurre mou et le jaune d’oeuf et sabler. Ajouter l’eau et bien mélanger afin d’obtenir une pâte bien homogène. Réserver une heure au frigo.

Préparer la crème: dans une casserole, fouetter les jaunes d’oeuf avec le sucre et la fécule. Ajouter petit à petit le lait tout en fouettant pour éviter les grumeaux. Incorporer l’eau de fleur d’oranger et faire cuire à feu doux en remuant constamment afin de faire épaissir la crème. Réserver.

Etaler la pâte dans un moule à tarte à bord haut de 20 à 22cm de diamètre. Faire cuire à blanc 10mn Th 180°. Pendant ce temps, verser la pulpe de figue dans la crème puis étaler cette dernière sur la pâte à tarte et faire cuire 30mn. Laisser refroidir.

Monter les blancs en neige et les serrer avec le sucre glace. Repartir la meringue sur la tarte et faire cuire 30mn à four doux (100°). Mettre le four en position « grill » pendant 5mn pour faire dorer le dessus de la meringue.

Et voilà! Bonne dégustation!!


Étiquettes :
Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

11 commentaires

  • cathy
    9 juin 2008 at 12:00

    Originale ta jolie tarte et aux figues, cela change des tartes au citron méringuée que l’on voit un peu partout en ce moment..

  • anne
    9 juin 2008 at 12:00

    J’en ai l’eau à la bouche!

  • Laëti
    9 juin 2008 at 12:00

    Je ne résiste pas…les figues c’est mon pêché mignon!

  • carochococo
    9 juin 2008 at 12:00

    quelle superbe idée avec des figues! j’aime beaucoup les tartes meringuées!

  • michette
    9 juin 2008 at 12:00

    C’est un de mes fruits préférés, miam !

  • PHILO
    9 juin 2008 at 12:00

    A la figue ça doit être bien sympa !

  • Céline
    9 juin 2008 at 12:00

    J’adore les figues, ta recette est très réussie!

  • lydian
    9 juin 2008 at 12:00

    Elle a l’air démente cette tarte!
    Bises

  • Eryn
    9 juin 2008 at 12:00

    Miam miam !! J’adore toutes les tartes aux fruits meringuées, de la tuerie pure ! On en fait une tous les week end ou presque car on est tous fans à la maison, tes photos sont diaboliques !

  • sandrine
    9 juin 2008 at 12:00

    aux figues ?? et bien ça aussi ça change, bravo !

  • Cricri
    9 juin 2008 at 12:00

    ça change de la tarte citron meringuée ça me plait

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose your language

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Instagram

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

Me suivre...

Ici aussi…

Translate »