Terrine de poisson au magret fumé et poivrons confits


Ces derniers temps, c’était donc « opérations galettes » chez les uns et les autres. On ne va pas s’en plaindre. Mais c’est vrai que lorsque l’on est expat, les traditions sont encore plus respectées en un sens. Il y a non seulement une certaine fierté à vivre SA tradition, mais il y a aussi, peut-être, caché au fond de soi, la peur d’oublier. A force d’être dans un autre pays, on déconnecte pas mal du pays d’origine, et la gastronimie (a fortiori quand on est français) est probablement ce qui nous rattache le plus à nos racines. C’est aussi souvent un challenge de préparer nos plats traditionnels, quand on n’a pas forcément les ingrédients sous la main. Le goût diffère. Ce n’est pas « comme à la maison ». Mais bon, c’est quand même un peu de la maison…

Un peu de la maison aussi les « arrivages » justement de charcuterie française, de fromages etc…Ahhh, le goût du pays, jusque dans l’assiette. Et dans mon arrivage post-noël (parce que coincé à la douane pour Noël), le bonheur de trouver du magret de canard fumé. Ahhhhhh…Ce soir je vais juste m’en faire une petite salade. Mais là, pour cette fois-ci, ce dut cette terrine trouvée sur le site de l’Atelier des Chefs. La galette était prévue en dessert et je cherchais un plat qui en jette un peu quand même (invités oblige!), mais léger et surtout facile à faire au retour du boulot.

Au final, cette terrine est vraiment, mais vraiment délicieuse. Elle se prépare en peu de temps et est vraiment divine. On pourrait avoir peur à première vue du mélange magret/poisson, mais c’est fin, vraiment fin. J’ai servi cette terrine absolument fabuleuse avec une salade de lentilles et de mesclun ainsi que des poivrons grillés. Par ailleurs, la terrine était accompagnée d’un coulis de poivrons. Hop la recette.

 

TERRINE DE POISSON AU MAGRET FUME ET POIVRONS CONFITS

940g de poisson (6 filets de daurade de 140g chacun = 840g)
40 cl de Crème liquide entière  
1 Poivron jaune
1 Poivron rouge
1 gousse d’ail
1 pincée d’herbes de Provence
230g de tranches de magret de canard fumé (poids avec le gras)Tranche(s) de magret de canard fumé : 2 pc(s)
sel et piment d’epelette
2 blancs d’oeufs

Couper le poisson en dès puis mixer la chair dans un hachoir,l’assaisonner de sel et de piment d’Espelette. Ajouter les blancs d’oeufs et bien mixer, puis ajouter la crème en 2 ou 3 fois, sans trop travailler la préparation.

Éplucher les poivrons et les couper en petits dés, puis les faire revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive pendant 15 min à feu doux, avec une gousse d’ail non épluchée et une branche de thym. Mélanger ensuite les poivrons à la farce de poisson.

Préchauffer le four à 160 °C. Dans une terrine en silicone, intercaler des couches de farce et des lamelles de magret fumé dont le gars aura été enlevé. Enfourner la terrine à 160 °C pendant 1/2 h. Attendre ensuite 15 min au minimum avant de démouler et de couper.

Coulis de poivron 3 poivrons rouges 1/2h au four. Oter la peau, découper en morceaux et passer au mixer. Ajouter 1CS de vinaigre basalmique et rectifier l’assaisonnement avec sel et poivre.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

4 commentaires

  • Pauline
    26 janvier 2013 at 05:29

    J’aime beaucoup ta terrine ^^

  • Aurélie EnviesDé
    26 janvier 2013 at 05:29

    Je crois que je n’aurais pas osé associer le magret et le poisson, mais le rendu est top

  • Clémence
    26 janvier 2013 at 05:29

    Des associations originales pour une terrine qui m’a l’air savoureuse !

  • LeMiamMiamBlog
    26 janvier 2013 at 05:29

    Oh YES, j’adore ! Après avoir fait un tri dans mes placards, je me suis rendue compte que j’avais non pas 1 mais 4 terrines. Alors il faut absolument que je m’en serve rapido pour justifier leurs achats à mon p’tit mari. Voici donc une recette qui tombe à pic d’autant qu’on aime beaucoup le poisson et aussi les asso poisson-viande fumée ou séchée. Merci pour cette jolie recette que je note illico dans mes favoris.

Laisser un commentaire

Angel Cake

Le blog culinaire et spirituel d’une expat au Moyen-Orient.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Choose your language

Instagram

  • Indulging into a very healthy banana bread ok with chocolatehellip
  • Sur le blog ma mthode trucs et astuces pour obtenirhellip
  • Whittakers chocolate une rvlation Jamais je naurai cru quun chocolathellip
  • My heart melted mothersday fetedesmeres In the Middle East Mothershellip
  • A crust a bit too dark but insidehummmmm Bonheur duhellip
  • Les yeux de Dora Stunning picasso art

Me suivre...

Ici aussi…

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Tellou sur Hellocoton