Ze gâteau praliné mangue-chocolat


Après toutes les séances de flagellation de la semaine sainte, il fallait bien un beau et bon remontant pour Pâques. D’ailleurs pourquoi est-ce que je vous parle de mon gâteau de Pâques 15 jours après les faits, c’est parce qu’il me fallait le temps de conceptualiser scripturairement parlant le délice qu’est ce gâteau.

En même temps, sachant que cette ode à la mangue, au praliné et au chocolat est un puzzle de différentes recettes made in Mercotte, il n’y avait pas vraiment de raisons de se planter….Nous avons donc ici un petit mix du concept général du Crousti Choco-Passion (réalisé par ailleurs l’année dernière et qui est délicieux) et de la mousse au chocolat de la buche chocorange (réalisée elle aussi à Noël: exquise). Par contre, cette année, je voulais essayer avec de la pulpe de mangue que l’on trouve (entre autres) dans les épiceries indiennes (Métro Gare du Nord à Paris). Cette pulpe est extra, se travaille très facilement, ajoute un velouté incomparable aux salades de fruits par exemple.

Le gâteau se réalise en deux jours; le montage n’en sera que plus facilité!

C’est parti pour cette recette (un peu marathon certes) mais qui en vaut vraiment la peine.


GATEAU PRALINE MANGUE CHOCOLAT

Le biscuit au chocolat :

125g de couverture chocolat (Valrhona)

2 œufs entiers

30gr de fécule

Allumer le four thermostat 150°. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Séparer le blanc des jaunes d’œufs. Hors du feu, ajouter les deux jaunes d’oeufs fouettés et battre le mélange énergiquement. Incorporer la fécule, puis délicatement les blancs montés en neige.

Répartir dans un moule rond de 30cm de diamètre chemisé de papier sulfurisé. Mettre au four entre 8 et 10mn. Démouler sur une grille et réserver

 

Le sirop d’imbibage

Faire chauffer 40cl d’eau avec 3CS de sucre. Quand le sirop a réduit d’un tiers, ajouter 50gr de pulpe de mangue. Mélanger et réserver.

 

La crème à la mangue

170g de lait

2 jaunes d’œufs

60g de sucre

15gr de Maïzena

1 feuille et demi de gélatine

80g de beurre

50g de pulpe de mangue

Faire ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide. Dans une casserole, fouetter doucement les œufs, le sucre et la maïzena et incorporer le lait. Porter à ébullition et laisser épaissir. Ajouter alors la pulpe de mangue et la gélatine essorée. Réserver.

 

Le croustillant praliné

125g de gavottes

100g de couverture lactée Jivara

170g de pâte pralinée

Au bain-marie, faire fondre doucement le chocolat et la pâte pralinée. Ajouter au mélange les gavottes réduites en grosses miettes. Etaler sur une surface genre silpat ou dans un moule chemisé de la même dimension que celui du biscuit au chocolat

 

La mousse au chocolat

200g de chocolat type Guanara ou Caraïbes

300g +30g de crème fleurette

Mettre les 300gr de crème au congélateur. Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au bain marie et les 30g de crème. Sortir la crème du congélateur et la monter en chantilly avec un batteur électrique. Incorporer délicatement la chantilly au chocolat. Réserver.

 

Montage

Piquer le biscuit au chocolat avec une fourchette. (je trouve que cela permet au sirop de mieux pénétrer..). Avec un pinceau, imbiber le biscuit avec le sirop.

Sur ce biscuit chocolat, monter le croustillant praliné, puis la crème à la mangue, puis la mousse au chocolat.

Uniformiser le gâteau soit avec le reste de mousse au chocolat, soit avec une couverture chocolat fondue pour réaliser un glaçage. Décorer et voilà !

 

Étiquettes :
Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

7 commentaires

  • CoinCoin
    5 avril 2008 at 12:59

    Il a l’air trop bon ton gâteau !

  • Bulle
    5 avril 2008 at 12:59

    Miam j’adore les entremets, et chocolat et mangue et en plus avec du praliné, alors là je craque !

  • clemence
    5 avril 2008 at 12:59

    très beau et sans doute très bon (mais trop compliqué pour moi

  • Kouka
    5 avril 2008 at 12:59

    L´association mangue/chocolat doit être extra!! Bravo

  • Payette6202
    5 avril 2008 at 12:59

    waouuuuu trop beau ce gâteau!!!!il a l’ air trop bon!!!

  • Frijoles
    5 avril 2008 at 12:59

    Ca, c’est du lourd, je veux dire que c’est de la haute voltige…à tomber par terre et à se faire mal sûrement en retombant et en s’apercevant qu’on en aura même pas une miette vu que je suis le nez sur un écran d’ordinateur…Triste sort!!! Veinarde, il ne me reste plus qu’à essayer de le refaire!!!

  • Eryn
    5 avril 2008 at 12:59

    Ca a l’air d’être une tuerie ce gâteau ! On peut taper dedans ? Lol

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose your language

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Instagram

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

Me suivre...

Ici aussi…

Vos commentaires

Translate »