Brioche aux pralines
S’il y a une brioche que j’aime, je vénère, c’est la brioche aux pralines. Quand j’étais petite, il y a avait deux pâtisseries “Charpin” au Puy réputées pour leurs brioches aux pralines. J’ai biberonné à la BP, j’ai grandi à la BP. Le jour où maman a commencé à faire elle-même ses brioches, elle a forcément fait de la BP. C’est le genre de truc dans les gènes. J’ai fait mes études à Lyon, patrie de la BP, communément appelée “Pogne”. Et aujourd’hui, mes brioches sont souvent des BP.
Pour comprendre l’amour que l’on peut porter à la BP, il faut imaginer la couleur rose, girly au possible, la douceur de la brioche et d’un coup, le craquant de l’amande enrobée. Et je ne vous parle même pas de la praline qui a cuit sur le bord de la brioche et qui donc a caramélisé.. Rhôôôôôô, c’est booonnn! Encore mieux: un morceau de BP trempé dans un bol de chocolat chaud!
Forcément il a fallu mettre Chéri à la page de cette spécialité maison. C’était pas gagné: pour Chéri, les pralines sont les cacaouètes caramélisées qu’on vend sur la plage!!! Mais bon, vu la raclée qu’à prise ma BP au petit dej’ du dimanche matin, je pense que c’est bon, Chéri a été converti. Amen.
Ca vous a mis l’eau à la bouche? Vous voulez réaliser une belle brioche? Aller, je vous file la recette!!! Avant tout, rendons à Mercotte ce qui appartient à Mercotte: la recette est une déclinaison de sa recette de brioche sans MAP. Sauf que, pour l’occasion j’ai tout mis dans la machine à pain et que j’ai rajouté les pralines…un peu trop tôt pusiqu’elles ont fondu. il aurait fallu les mettre juste avant de faire pousser la brioche. Ceci dit, une brioche toute rose c’est chouette!
BRIOCHE AUX PRALINES
Mettre dans la map dans l’ordre:
150g de beurre
2 gros oeufs
25g de lait
6g de levure fraîche
250g de farine
25g de sucre
1 pincée de sel
1 poignée de pralines
Faire fonctionner la machine en position “pâte”. Cette fonction pétrit et fait lever. A la fin du cycle, ajouter une bonne poignée de pralines, mélanger pour chasser l’air et verser la pâte dans un moule beurré ou chemisé avec du papier sulfurisé. Laisser pousser à température ambiante pendant 2 bonnes heures. (Personnellement je la mets près d’un radiateur quand même). Quand elle a au moins doublé de volume, enfourner à 180°, 15 à 20mn.
Si vous n’avez pas de MAP, dans une jatte, mélangez la farine, le sel et le sucre. Faites un puit dans lequel vous mettez le lait froid dans lequel vous avez dissous la levure, et les oeufs. Pétrissez pendant au moins 10mn. Ajoutez le beurre et pétrissez encore. Laissez pousser 2h. Quand la pâte a levé, pétrissez-là juste assez pour chassez l’air. Mettez dans le moule et refaites lever. Enfournez 15 à 20mn à 180°.
Miam!!!!