Biscuits ardéchois
Il y a quelques années de cela, lors d’une rencontre entre copines, l’une d’entre nous qui vivait en Ardèche avait remonté à Paname des biscuits tout droit sortis d’une boulangerie d’Aubenas. De bons gros biscuits à la châtaigne. Les meilleurs que j’ai pu déguster. Et vu que je suis dingue de châtaigne et tout ce qui peut être à base de crème de marrons, je vous laisse imaginer mon bonheur…
Depuis, à défaut de pouvoir faire 5000 kms (à vol d’oiseau…) et de faire toutes les boulangeries d’Aubenas pour trouver mon graal de biscuit à la châtaigne, j’essaye les recettes. Celle-ci est tirée du magazine Saveurs et semblait se rapprocher de ces cookies divins. Honnêtement, elle ne les vaut pas, mais quel biscuit pourrait être maintenant à la hauteur d’un graal aussi fantasmé. Bref, ils sont très bons quand même et ont su largement satisfaire mes papilles.
La recette originale ne mélangeait que 100g de sucre avec la pâte mais en réservait 100g pour rouler le boudin dedans afin de créer une croute craquante. Un peu pressée (et inattentive aussi), j’ai mis tout le sucre et n’ai point roulé les biscuits.
Source : Magazine Saveurs numéro 190
Ingrédients
- 200g de farine
- 100g de farine de châtaigne
- 200g de sucre en poudre
- 3g de sel
- 1 sachet de levure chimique
- 2 œufs
- 2 cuillères à soupe de lait
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
Instructions
- Mélanger tous les ingrédients secs dans une jatte puis ajouter tous les ingrédients liquides.
- Malaxer pour obtenir une pâte.
- La façonner en boudin et le réserver au frigo pendant 2h
- Détaillez la pâte en rondelles sur un papier cuisson et cuire au four a 170 degrés pendant 20min
- Déguster tiède ou froid.
Olalalalaaa le Binôme est un inconditionnel de la châtaigne et du marron, je pense que si je lui fais ça il m’épouse directos, sans passer par la case départ !
J’ai plus qu’à trouver de la farine de châtaigne… 😛
Ah ah ah! Tu trouveras a mon avis la farine de chataigne dans les magasins bios. Mais pourquoi pas le supermarche du coin. Sinon c’est l’occasion d’un voyage en Ardeche ou en Corse 😉